Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS révèle ses premiers résultats

Just out 10 October 2019
GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.
Séchage du riz dans un village au Cambodge © C. Dangléant, Cirad
Séchage du riz dans un village au Cambodge © C. Dangléant, Cirad

Séchage du riz dans un village au Cambodge © C. Dangléant, Cirad

En 2015, le premier appel à manifestation d’intérêt du métaprogramme GloFoodS avait permis de financer 28 projets. Le second appel, lancé en 2017, a retenu 19 projets. La collection de synthèses des résultats présentée ici est issue du premier appel. Elle en reflète la diversité des questions de recherche soulevées et des productions de différentes natures. Le point de convergence de ces travaux est la création de connaissances sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Un enjeu majeur qui vise à nourrir durablement, sainement et équitablement neuf à dix milliards de personnes à l’horizon 2050.

Ces fiches se focalisent sur les avancées scientifiques obtenues par les équipes et pointent les premiers impacts pour la société. Cette collection est vouée à s’agrandir au rythme des parutions de productions académiques et techniques qui obéissent aux temporalités propres à la recherche, par nature plus longues que celle de la durée des projets.

Collection de fiches de synthèse téléchargeables

GloFoodS explore les différentes dimensions de la sécurité alimentaire

Lieu privilégié d’hybridation d’approches, de croisement d’échelles, de comparaison de terrains, GloFoodS vise à faire le lien entre l’analyse des disponibilités en produits alimentaires et les autres « piliers » de la sécurité alimentaire que sont l’accès, l’utilisation et la stabilité.

En mobilisant les forces pluri-disciplinaires de l’Inra et du Cirad depuis 2014, le métaprogramme GloFoodS incite ainsi les scientifiques à renouveler leurs questionnements, à confronter les approches globales et locales et à développer des approches originales combinant agronomie, environnement, économie, zootechnie, ingénierie des aliments, sociologie, nutrition, etc. Il tire parti de la complémentarité des terrains, des problématiques et des méthodes portées par les deux communautés scientifiques.

GloFoodS articule les enjeux des transitions nutritionnelles avec les défis du développement durable et d’adaptation aux changements globaux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, surexploitation des ressources…). Le metaprogramme vise ainsi à éclairer les mécanismes qui sous-tendent les différentes dimensions de la sécurité alimentaire.

Le premier appel à manifestation d’intérêt lancé de GloFoodS a encouragé des recherches collaboratives autour de quatre questions prioritaires :

  • Comment les différents systèmes de production agricole affectent-ils la sécurité alimentaire et nutritionnelle des individus ?
  • De quelle manière les pratiques de production interagissent-elles avec l’efficience et la durabilité des procédés (et de façon plus large, des systèmes) agroalimentaires, en particulier en ce qui concerne les pertes et gaspillages  ?
  • Comment la gouvernance en matière de sécurité alimentaire affecte-t-elle les pratiques agricoles et l’usage des terres  ?
  • En quoi les transitions alimentaires affectent-elles l’équation des besoins alimentaires, les pratiques agricoles et l’usage des terres ?