RITA Mayotte : des conseils techniques aux agriculteurs pour lutter contre les ravageurs de cultures

19/10/2021
Parues en juin dernier, les fiches, réalisées dans le cadre du Réseau d’Innovation et de transfert agricole à Mayotte et du projet « Innoveg », permettent d’apporter des informations pratiques sur la mise en place des filets anti-insectes dans de nombreuses cultures, notamment les cultures maraichères.

Mise en place de filets anti-insectes pour la protection des cultures maraichères à Mayotte (© Cirad)

Les insectes ravageurs des cultures tels que la mouche des fruits par exemple peuvent fortement diminuer les rendements des cultures. Ils peuvent être responsables jusqu’à 95% de pertes de récoltes sur les cultures de tomates, courgettes, concombres etc.  De nos jours, des moyens alternatifs à l’utilisation de produits insecticides sont recherchés, ces derniers ne permettant pas de réduire significativement les pertes de rendement et présentant des dangers non négligeables pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Le Cirad et ses partenaires (Etablissement Public National Coconi, et la COOPAC, coopérative des agriculteurs du centre) ont mis en place des essais pour tester l’efficacité des filets avec une maille adaptée aux cultures contre les insectes, ceci afin d’empêcher les mouches de venir pondre sur les différents fruits et légumes.

Au final, l’utilisation de ces filets constitue une alternative prometteuse à l’emploi d’insecticides. Ils démontrent un effet direct sur les cultures : une productivité et une rentabilité des cultures améliorées. Les coûts et le retour sur investissement de cette technique ont aussi été calculés afin d’envisager la reproductivité de cette technique auprès des agriculteurs mahorais. La mise en place des filets anti-insectes demandent aussi un certain appui technique afin de positionner les filets à la bonne période de l’année, c’est-à-dire en saison sèche de juin à novembre, pour une efficacité optimale.

Pour plus d’informations consultez les fiches techniques sur l’utilisation des filets anti-insectes.

NB : Le projet Innoveg est soutenu par les fonds européens du FEADER avec l’appui de L’Etat et du conseil départemental de Mayotte.