ImpresS ex ante : un outil d’aide à la programmation des activités du nouveau dispositif CAPTerre

24/03/2022
Afin de renforcer la transversalité entre ses équipes de recherche et de mieux impliquer ses bailleurs et ses partenaires, le dispositif « Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical » (Siaam) a choisi d’appuyer le travail de reprogrammation de ses activités, pour la période 2022-2027, sur la démarche ImpresS ex ante (IEA). Il s’agit d’une démarche participative développée par le Cirad qui permet aux acteurs de mieux prendre en compte la perspective d’impact dans la conception des innovations et des interventions de la recherche pour le développement. La démarche a permis de construire le nouveau dispositif dénommé CAPTerre (Compromis en agriculture pour des territoires durables).

Les partenaires et membres du Cirad présents lors d'un atelier pour la programmation des activités de CAPTerre (© Cirad)

La démarche ImpresS ex ante

Une des principales originalités de la démarche est de suivre un processus d’élaboration inversé, qui débute par la formulation des impacts souhaités in fine par les acteurs pour ensuite identifier rétrospectivement les résultats espérés, les produits de la recherche et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

La démarche s’organise en six étapes successives, pouvant nécessiter des allers-retours entre elles, qui sont :

  • La construction du récit partagé par les acteurs impliqués
  • La cartographie des résultats (ou changements) souhaités
  • La prise en compte spécifique des politiques publiques
  • La prise en compte spécifique du renforcement des capacités des acteurs
  • La finalisation du chemin de l’impact et l’imagination de chemins alternatifs
  • La mise en place d’un suiviévaluation participatif et d’apprentissage

Une nouvelle programmation des recherches élaborée en utilisant les principes de la démarche ImpresS ex ante


La note de synthèse qui vient d'être publiée décrit le processus de mise en œuvre de la démarche IEA au sein du dispositif Siaam. Ce processus qui s'est étalé sur 2 ans a abouti à la rédaction d’un document-cadre présentant la structuration du nouveau dispositif CAPTerre autour de l’objectif central suivant : caractériser, co-concevoir et évaluer les systèmes de production pour favoriser les compromis en agriculture, à travers un ensemble d’approches multi-disciplinaires et multi-échelles allant de l’étude des processus agro-écologiques à la gestion territoriale des biomasses.

Avec le nouveau DPP CAPTerre, les objectifs poursuivis étaient doubles :

  • Continuer à renforcer la transversalité au sein du dispositif en favorisant les collaborations scientifiques et la mutualisation des compétences et des infrastructures
  • Impliquer en amont les bailleurs et partenaires locaux au processus de réflexion autour de la programmation des activités afin d’accroître l’impact des activités de recherche sur le développement de l’agriculture à La Réunion

Pour atteindre ces deux objectifs, le travail de programmation des activités du DPP CAPTerre s’est appuyé sur la démarche ImpresS ex ante. En intégrant la participation et l’engagement des bailleurs et partenaires comme éléments centraux de la réflexion, la démarche IEA a permis l’identification participative :

  • Des impacts souhaités de l’agriculture réunionnaise visà-vis des grands enjeux actuels et futurs du territoire
  • Des changements dans les comportements et les pratiques qui devront être mis en œuvre par les groupes d’acteurs majeurs (dont la recherche) pour y parvenir.

La note de synthèse aborde :

  • La présentation de la démarche
  • La stratégie et le calendrier de la démarche
  • La définition de la vision partagée du futur et de la problématique de CAPTerre
  • La hiérarchisation des problèmes et l’élaboration des arbres à problèmes
  • La coconstruction avec les partenaires et bailleurs des chemins d’impact souhaités
  • La programmation des activités à partir des chemins d’impact coconstruits

Pour en savoir, retrouvez la note de synthèse à ce lien ou en téléchargement sur la colonne de gauche. Ces travaux ont abouti à la définition d’une vision du futur et d’une problématique d’intérêt communes pour CAPTerre autour de la gestion des biomasses à vocation agricole.

Trois axes de travail se sont dégagés, autour de la complexité de la gestion des biomasses à l’échelle des territoires, de la capacité d’innovation dans les exploitations et, enfin, de l’appropriation des connaissances par les différents acteurs des filières.

Les ateliers avec les partenaires ont permis de définir un grand objectif à atteindre collectivement pour chacun des cinq groupes d’acteurs identifiés (les agriculteurs, leurs conseillers, les acteurs publics et privés et enfin les consommateurs) en cohérence avec les attentes des acteurs du territoire et vis-à-vis de la stratégie scientifique du Cirad.

 

Les axes de recherche prioritaires pour le DPP CAPTerre