Participation d’un chercheur du Cirad aux rencontres du vice-président de la Commission Européenne avec les représentants de la société civile et le gouvernement du Pará, au Brésil

27/01/2023
Le vice-président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, s’est rendu à Belém le 24 janvier 2023, pour des rencontres avec le gouvernement du Pará et avec des représentants de la société civile. René Poccard-Chapuis, chercheur au Cirad, était présent et y a présenté les activités développées au sein du projet de Sustenta & Inova (S&I).
Session de travail autour du projet Sustenta & Inova, avec le vice présient de la commission européenne, ainsi que l’ambassadeur de l’UE au Brésil © R.Poccard-Chapuis, Cirad
Session de travail autour du projet Sustenta & Inova, avec le vice présient de la commission européenne, ainsi que l’ambassadeur de l’UE au Brésil © R.Poccard-Chapuis, Cirad

Session de travail autour du projet Sustenta & Inova, avec le vice présient de la commission européenne, ainsi que l’ambassadeur de l’UE au Brésil © R.Poccard-Chapuis, Cirad

Depuis le 22 janvier 2023, Frans Timmermans est en visite officielle au Brésil dans l’objectif de renforcer la coopération entre l’Union-Européenne et le Brésil. Lors de sa visite à Belém, au long de ses différents discours et interventions, F. Timmermans a insisté sur trois points :

  • La détermination et l’engagement des populations européennes à contrer les causes et effets de la crise climatique, et de la crise environnementale de façon générale. Cela se traduit par la décision d’organiser les filières pour que l’UE n’importe plus de produits liés à des déforestations amazoniennes.
  • La nécessité de promouvoir des solutions qui ne sacrifient pas le développement économique des populations amazoniennes. Progrès économiques et environnementaux doivent aller de pair. 
  • La nécessite de promouvoir des solutions qui soient adaptées pour tous, et appropriées par tous (« improving together », « building social engagement »).

F. Timmermans a également ajouté que l’UE approuve et appuie la candidature de Belém pour accueillir la COP30 en 2028, et invite les amazoniens à s’organiser d’ores et déjà en conséquence.

Au cours de ses interventions, René Poccard-Chapuis a exposé les activités du Cirad, dans le cadre des projets S&I et TerrAmaz, et a insisté sur :

  • L’existence de solutions qui concilient de fait les performances économiques et environnementales et les conditions de leurs mises en œuvre.
  • L’opportunité de construire en Amazonie un développement meilleur qu’il ne l’a été dans d’autres régions du monde, les potentiels dont la région dispose pour cela, et les avancées de certains territoires.
  • L’importance que les peuples et institutions européennes renouvellent leurs regards sur l’Amazonie, au-delà des idées reçues, pour que leurs appuis soient mieux dirigés. Cet aspect est particulièrement important dans le cadre des discussions autour d’accords commerciaux UE Mercosul. 
F. Timmermans en discussion avec les représentants de la société civile amazonienne © R.Poccard-Chapuis, Cirad

F. Timmermans en discussion avec les représentants de la société civile amazonienne © R.Poccard-Chapuis, Cirad

Une quinzaine de représentants de la société civile amazonienne se sont exprimés, autour d’une tablée gastronomique amazonienne. Toutes ont exposé en quelques minutes les difficultés qu’elles affrontent, leurs activités, et éventuellement des demandes d’appui de l’UE. 

Les projets Sustenta & Inova et TerrAmaz en quelques mots : 

Le projet Sustenta&Inova, co-financé par l’Union Européene et géré conjointement par le Service brésilien d'appui aux micros et petites entreprises (Sebrae) du Pará, l'Institut de recherche environnementale de l'Amazonie (IPAM), la Fondation Arthur Bernardes (Funarbe), la Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa) et le CIRAD, a pour objectif d'encourager des innovations durables, notamment pour permettre une transformation des systèmes alimentaires et une adaptation et mitigation du changement climatique.

Le projet TerrAmaz, financé par l'AFD et géré conjointement par le consortium Cirad, AVSF, ONFi, accompagne des territoires amazoniens dans la mise en œuvre de politiques de lutte contre la déforestation. L’objectif est d’encourager la transition vers un modèle de développement alliant développement social, développement économique bas carbone et conservation de la biodiversité. Le projet intervient sur cinq territoires pilotes : Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et Madre De Dios au Pérou.