Groupement d’agricultrices au Zimbabwe. @ E. Torquebiau, Cirad

Politiques publiques et gouvernance en Afrique - Govinn

Comment accompagner l'élaboration et la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques en Afrique australe, en prenant en compte la recomposition des structures et des instruments de gouvernance, tant locaux qu'internationaux ?

En matière de développement rural et de gestion des ressources naturelles, mieux comprendre les évolutions de l'action publique, l'articulation entre échelles de décision, la prolifération des organisations et acteurs (publics ou privés), l'imbrication historique et culturelle des cadres institutionnels, les modes de gouvernance et les instruments qui leur sont associés, doit permettre de mieux répondre aux interrogations de nos partenaires locaux et internationaux. L'ambition est aussi d'engager la discussion et de contribuer à la réflexion sur les enjeux de la gouvernance.

Liste des partenaires par pays

 

Afrique du Sud

  • Université de Pretoria : Faculté des Sciences agricoles et naturelles, département d’Économie agricole ; Post Graduate School of Agriculture and Rural Development ; Center for Environmental Economies and Policy in Africa ; Faculté de Sciences politiques
  • Center for the Study of Governance innovations (Govinn)

France

  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)