- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet RIOFAC
Renforcement et institutionnalisation de l’observatoire des forêts d’Afrique centrale - RIOFAC

Paysage forestier de la région Centre du Cameroun, où l’exploitation forestière des forêts naturelles est une source de revenus pour le gouvernement mais une cause de dégradation des forêts © P. Guizol, Cirad
Enjeux
Les forêts tropicales denses et humides des pays de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), avec 170 millions d'hectares, forment le deuxième massif forestier tropical du monde et abritent une part essentielle des espèces de plantes et d’animaux connues. Ces forêts sont affectées par de nombreuses problématiques : l’exploitation forestière illégale, le changement d’usage des sols, le changement climatique, le braconnage commercial, les zoonoses, l’insécurité, les migrations, la pauvreté et le manque d’emplois des jeunes. Le taux de déforestation a augmenté lors de la dernière décennie.
Le projet vise donc à guider les décisions pour trouver des chemins de développement qui permettent de produire le bois, la nourriture, les fibres et l’énergie nécessaires aux populations du bassin du Congo, tout en préservant les écosystèmes forestiers.
Descriptif
Les pays du bassin du Congo ont fixé des objectifs communs pour la conservation de la biodiversité, la gestion durable des écosystèmes forestiers, les droits des peuples des forêts et pour soutenir leurs efforts de développement économique et social. Les Chefs d’État se sont ainsi dotés d’une structure opérationnelle, la COMIFAC, pour mettre en œuvre leurs engagements, à travers un plan de convergence composé de dix axes stratégiques.
L’OFAC est un des outils de la COMIFAC pour suivre ce plan et améliorer la gouvernance forestière dans la région, via une mutualisation des connaissances sur les processus qui affectent les dynamiques forestières. L’objectif étant de permettre aux acteurs et décideurs politiques de prendre des décisions informées.
RIOFAC contribue au renforcement de l’OFAC au sein de la COMIFAC, de façon à pérenniser ses actions dans le temps. Le projet produit un site avec un géo-portail où des données, des analyses politiques et des publications sont disponibles. Il organise également des formations pour aider les coordonnateurs nationaux de chaque pays à l’alimenter les bases de données de l’OFAC.
Changements attendus
- L’OFAC, qui jouit d’un statut clair et renforcé au sein de la COMIFAC, capitalise, gère et met à disposition des informations actualisées et crédibles sur les forêts et les écosystèmes d’Afrique Centrale.
- Les gouvernements et les acteurs de la gestion forestière et environnementale prennent leurs décisions sur la base des informations de l’OFAC.
Impacts attendus
Les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale sont préservés, et contribuent au bien-être des populations qui en dépendent.
Partenaires contractuels
Center for International Forestry Research (CIFOR –coordinateur -Indonésie), Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC – Cameroun), Université Catholique de Louvain (UCL -Belgique), Forêts Ressources Management (FRM - France)