Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique - FABA

Le projet vise à renforcer les compétences des producteurs de bananes plantain - et d’autres acteurs de la filière - pour favoriser l’intensification écologique de la culture du bananier plantain, par la construction et la diffusion d’outils et de contenus pédagogiques innovants.
Formation à l'intensification écologique du bananier plantain sur le champ école 'Plantain One', CARBAP, Cameroun, Njombé © S. Dépigny, Cirad
Formation à l'intensification écologique du bananier plantain sur le champ école 'Plantain One', CARBAP, Cameroun, Njombé © S. Dépigny, Cirad

Formation à l'intensification écologique du bananier plantain sur le champ école 'Plantain One', CARBAP, Cameroun, Njombé © S. Dépigny, Cirad

Enjeux

La banane plantain est une composante essentielle de l’alimentation des populations d’Afrique centrale et de l’ouest. Améliorer sa disponibilité tout au long de l’année et diminuer le prix pour le consommateur est une demande récurrente des populations. De nombreux producteurs s’engagent dans une augmentation de leur production via une intensification conventionnelle de la culture du bananier plantain. Accompagner la mutation des filières ‘banane plantain’ africaines par la formation des producteurs - et d’autres acteurs de la filière - aux pratiques agroécologiques est une voie pour favoriser le développement d’une intensification écologique de la culture du bananier plantain. Cela permettra d’allier les performances économiques au respect de la santé des populations et de l’environnement.

Descriptif

Les activités se déroulent sont organisées en trois phases :

  • Une analyse des besoins en formation des producteurs et des autres acteurs de la filière ‘banane plantain’ afin d’identifier les contenus pédagogiques à construire et diffuser pour répondre à leurs attentes et sensibiliser à l’intensification écologique de la culture 
  • La construction des contenus et outils pédagogiques identifiés, dont la réalisation d’une bibliothèque de vidéos pédagogiques pour renforcer les compétences des producteurs de bananes plantain, notamment sur l’application de pratiques agroécologiques au bananier plantain
  • Le test, l’accompagnement par des « formateurs » et la diffusion des contenus et outils pédagogiques réalisés, en particulier par leur insertion au sein de différentes formations initiales et professionnelles.

Le projet FABA est également un projet pilote dont l’objectif est le renforcement des synergies entre recherche agronomique et formation agricole initiale et/ou professionnelle dans le cadre d’une collaboration Nord/Sud pour accompagner une filière agricole. Il illustre l’ambition formation du Cirad. L’expérience a vocation à être documentée pour être capitalisée au sein d’autres filières agricoles.

Impacts attendus

  • Les producteurs de bananes plantain en Afrique centrale et de l’ouest sont sensibilisés à la possibilité de développer une culture agro-écologique du bananier plantain.
  • Ils peuvent ainsi faire évoluer leurs pratiques culturales actuelles, en particulier renoncer à l’utilisation de pesticides dont la faible efficacité est démontrée dans le contexte actuel de la culture du bananier plantain.
  • Les producteurs envisagent d’autres façons de cultiver le bananier plantain que la monoculture et développent des systèmes de culture intermédiaires où persisterait une diversité cultivée « utile » à la culture du bananier plantain et/ou au système de production.
  • Cette voie de développement de la culture du bananier plantain préserve la stabilité économique des systèmes de production intégrant le bananier plantain, la santé des populations (producteurs et consommateurs) et l’environnement.
  • Au sein des pays pilote, les filières banane plantain sont mieux organisées et intègrent les enjeux de la filière dans la formation.
Test de cultures annuelles en association au bananier plantain, CARBAP, Cameroun, Njombé © S. Dépigny, Cirad

Test de cultures annuelles en association au bananier plantain, CARBAP, Cameroun, Njombé © S. Dépigny, Cirad

Partenaire contractuel 

L’Institut Agro (Montpellier)

 
Partenaires associés

Réseau International de Formation Agricole et Rurale, acteurs institutionnels, organismes de recherche agronomique, acteurs de la formation initiale et/ou professionnelle publique et/ou privée, organisations non gouvernementales, organisations paysannes des filières ‘bananes plantain’ au Cameroun et Côte d’Ivoire