- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet ECLIPSE
Emergence de systèmes de cultures et d’élevage adaptés aux changements environnementaux - ECLIPSE

© O. Edorh, Cirad
Enjeux
L’élevage contribue pour 40 % à la valeur de la production agricole brute mondiale et représente le revenu principal d’une personne sur quatre. Le secteur connaît de grands changements en réponse à de multiples facteurs qui remettent en cause la sécurité alimentaire des populations qui en dépendent. Les prix des intrants agricoles, ou encore la fréquence des évènements climatiques extrêmes, par exemple, font peser des contraintes importantes sur ces systèmes.
Descriptif
La phase 2 du projet ECLIPSE s’inscrit dans les travaux du réseau ARChE_Net et marque la continuité du travail sur la thématique des stratégies d’adaptation des systèmes d’élevage de ruminants aux changements agro-écologiques et socio-économiques. Le projet place l’animal et les interactions agriculture-élevage au cœur des mécanismes d’adaptation et décline son approche à différentes échelles, de l’animal au territoire.
Les actions de recherche prioritaires identifiées portent sur :
- la calibration et la diffusion d’outils de spectroscopie infra-rouge,
- la diversification des systèmes fourragers par l’introduction de légumineuses,
- l’adaptation des techniques de conservation des fourrages,
- la caractérisation des races locales adaptées aux aléas climatiques.
Changements attendus
Le projet contribue :
- au développement d’outils portables basés sur la spectrométrie infrarouge de mesure de la valeur alimentaire des fourrages frais ou conservés pour caractérisation agronomique et environnementale des ressources ;
- à la promotion de différentes techniques de conservation des biomasses fourragères et des nutriments ;
- à la mise en application de stratégies de valorisation de la diversité des ressources fourragères existantes ;
- à des stratégies d’adaptation des systèmes d’élevage pour le futur basées sur les capacités d’adaptation des ruminants aux contraintes environnementales et sur l’impact quantifié des contraintes climatiques et nutritionnelles sur les performances zootechniques des troupeaux ;
- au développement de méthodes d’évaluation multicritères des stratégies d’adaptation à différentes échelles et dans le temps.
Impacts attendus
Les impacts attendus sont une amélioration de la sécurité et de l’indépendance alimentaire et agricole ainsi que l’adaptation au changement climatique des systèmes de production.