Étude de la valorisation des branches en agroforesterie pour les filières matériaux et chimie biosourcées - AGROBRANCHE

L’objectif du projet Agrobranche est d’étudier les potentialités de valorisation des branches issues de l’agroforesterie. Il s’agit de tirer profit des propriétés spécifiques des bois agroforestiers dans les filières biomatériaux ou dans la biochimie.
Parcelle agroforestière Noyers de Restinclières Agrobranche © Cirad
Parcelle agroforestière Noyers de Restinclières Agrobranche © Cirad

Parcelle agroforestière Noyers de Restinclières Agrobranche © Cirad

Enjeux

Les systèmes agroforestiers représentent des surfaces importantes en France. Or, les branchages issus de l’entretien régulier de ces arbres sont sous-valorisés. Par ailleurs, un des freins à l’agroforesterie à vocation bois d’œuvre, en termes d’acceptabilité par les agriculteurs, réside souvent dans le fait que la rentabilité n’est atteinte que sur du long terme.

L’opportunité de valoriser la biomasse intermédiaire, rendue possible grâce à des arbres très productifs du fait des conditions agroforestières, permettrait d’améliorer la rentabilité à court et moyen terme. Cela favoriserait grandement l’acceptation de ces pratiques de la part des agriculteurs. Pour les industriels, ce serait la possibilité d’obtenir plus facilement et durablement des matières premières de qualité, dans une démarche agroécologique.

Descriptif

Le projet est décliné en quatre étapes.

  • Étape 1 à l’échelle du terrain : évaluation de la ressource disponible de l'arbre jusqu'au territoire d’approvisionnement et réalisation d’une analyse technico-économique de la filière biomasse ;
  • Étape 2 à l’échelle du laboratoire :
    1. Voie de valorisation des matériaux : Définition des voies d’approvisionnement et élaboration de matériaux à base de fibres de bois.
    2. Voie de valorisation biochimique : caractérisation des branches issues des essences sélectionnées et définition des voies de valorisation des extractibles.
  • Étape 3 à l’échelle industrielle : validation des solutions envisagées, analyse technico-économique et analyse du cycle de vie sur les produits finaux clés ;
  • Étape 4 : valorisation des résultats obtenus, notamment par la sensibilisation et l’information des acteurs des filières concernées.

Résultats attendus

  • Le potentiel industriel de valorisation des plaquettes agroforestières dans le domaine des matériaux et de la chimie est quantifié ;
  • Des voies d’approvisionnement en plaquettes agroforestières et des procédés d’extraction des fibres et des molécules d’intérêt sont définis ;
  • La mise en œuvre de matériaux et l’extraction de molécules, à l’échelle du laboratoire et du pilote industriel, sont validées.

Impacts attendus

  • Les besoins des filières industrielles (chimie verte et matériaux biocomposites) sont connectés avec un produit agroforestier à forte valeur agroécologique, et non concurrent des productions agricoles ;
  • Une plateforme d’information et d’échange entre les partenaires de terrain et les acteurs des filières concernées est créée. Elle sert à améliorer les connaissances sur la gestion des systèmes agroforestiers à vocation biomasse ; 
  • Des actions de valorisations techniques et professionnelles sont menées avec les entreprises intervenant aux niveaux de la récolte et de la distribution de la biomasse, ainsi qu’avec les industriels recherchant des volumes importants.
Partenaires contractuels : Agroof Scop ; Centre de recherche commun IMT MINES Alès - ARMINES C2MA ; Inra ; Chambre d'agriculture de Bretagne ; Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois (Lermab) ; Fibres recherches développement (FRD).