Viabilité et durabilité de la production caféière - ECOFFEE

Ecoffee R&D a pour objectif de réduire progressivement l'utilisation des pesticides dans le café et tendre vers le zéro pesticide chimique, tout en assurant la viabilité et la durabilité de la production pour les producteurs.

Enquête auprès d'un producteur de café au Nicaragua sur ses pratiques d'utilisation de pesticides, et pose de pièges à insectes pour des études de biodiversité © M. Bordeaux

Enjeux

L'utilisation intensive et prolongée de pesticides, notamment herbicides, fongicides et insecticides dans l'agriculture, suscite des inquiétudes pour l'environnement, sa biodiversité et les personnes qui y vivent. Les impacts sur les écosystèmes de ces pratiques dans la culture du café ne sont pas encore suffisamment étudiés. L'initiative ECOFFEE R&D associe l'expertise et les ressources d’acteurs scientifiques et industriels majeurs de la filière café vers un objectif commun : la réduction progressive de l’utilisation des pesticides dans la caféiculture. À travers différents projets de recherche et de développement, l’objectif premier de l'initiative est de mettre en place un réseau international de parcelles d'expérimentation, qui accueillera des études expérimentales consacrées à l'évaluation d’approches de lutte biologique, sans pesticides, contre les parasites du caféier. Au-delà de l'expérimentation, les membres d'ECOFFEE R&D mettront un accent particulier sur la diffusion des connaissances, la communication et l’appropriation des innovations par les producteurs. Délibérément précompétitive (c’est-à-dire : sans enjeu de marchés), l'initiative ambitionne un impact fort sur le terrain de ce processus de recherche et d’innovation, pour le bénéfice de tous les acteurs de la filière.

Descriptif

L’initiative mettra en œuvre un audit international pour évaluer l’utilisation actuelle des pesticides et les pratiques des caféiculteurs au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua, via des études d'évaluation approfondies de l'utilisation des pesticides dans la culture du café. Ces études sans précédent, mises en œuvre par les partenaires de recherche avec un fort appui de terrain des partenaires industriels, ont commencé en mars 2021 dans quatre pays producteurs de café : Brésil et Vietnam, les deux premiers pays producteurs au monde, et Mexique et Nicaragua.
Les enquêtes menées auprès de producteurs seront couplées à l'analyse de plus de 600 résidus de pesticides dans les cerises de café, le café vert et les sols, ainsi qu'à des études de biodiversité (populations d’insectes).

Résultats attendus

Les études de référence d'ECOFFEE R&D permettront de comparer les différents systèmes de production rencontrés dans les pays cibles. Les connaissances fines sur l'utilisation des pesticides dans la caféiculture qui émergeront de cette initiative seront diffusées largement par le biais de publications scientifiques. Ces résultats serviront également de référence pour l’évaluation du potentiel de solutions alternatives aux pesticides chimiques, qui seront testées à des stades ultérieurs dans le réseau international de l’initiative.