Femmes de science | Découvrez le métier de chercheuse au Cirad

Événement 10 février 2021
A l’occasion du 11 février, journée internationale des femmes et filles de science, le Cirad vous propose de découvrir le portrait de deux scientifiques : Aurélie Binot, anthropologue et agronome, et Delphine Luquet, écophysiologiste spécialiste du sorgho.
Aurélie Binot (à gauche) et Delphine Luquet (à droite) © Cirad
Aurélie Binot (à gauche) et Delphine Luquet (à droite) © Cirad

Aurélie Binot (à gauche) et Delphine Luquet (à droite) © Cirad

Aurélie Binot est anthropologue et agronome au Cirad. Elle travaille sur le terrain à comprendre ce qui motive les comportements des acteurs, dans une société ou un groupe social. En Thaïlande, elle a travaillé sur un ensemble de maladies, dont la rage, dont la transmission aux humains est liée au contact avec les animaux domestiques et sauvage et à la gestion de l’environnement.

Delphine Luquet  est écophysiologiste au Cirad. Depuis son recrutement en 2002, elle étudie le comportement des plantes cultivées en réponse à leur environnement. Elle est spécialiste du sorgho, une plante d’origine africaine capable de s’adapter à des conditions très chaudes et de sécheresse.

Accéder à d’autres portraits métiers :

Le genre au Cirad : une culture d’entreprise et un objet de recherche

A travers la coordination du projet européen Gender-SMART, le Cirad s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que pour le développement de la question du genre dans les sciences agronomiques et de la vie.

Comment construire une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ? Avec le soutien du projet Gender-SMART, les équipes du Cirad ont mis en place une charte de comportements inclusifs, animé plusieurs ateliers internes sur le genre, organisé des conférences-débats ainsi qu’une enquête sur les valeurs du Cirad…

L’autre volet du projet, qui consiste à intégrer la notion de genre dans la recherche et l’enseignement, a engendré un travail important de sensibilisation auprès des scientifiques.

« Gender-SMART engage nos institutions à être exemplaires d’ici 2023 en matière d’égalité professionnelle mais aussi dans la prise en compte de la problématique du genre, lorsque cela est pertinent, dans nos projets de recherche , souligne Magalie Jannoyer du Cirad, coordinatrice du projet. Ces deux dimensions s’alimentent et ont un impact sur la qualité de nos recherches ».

26 jours pour promouvoir la culture du genre en recherche

Du 11 février, journée internationale des femmes et filles de sciences, au 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les 7 partenaires du projet Gender-SMART lancent une campagne virtuelle de sensibilisation auprès de la communauté scientifique.

L’objectif ? Mettre en avant l'importance de s'engager dans des processus menant à une plus grande équité entre les sexes. Pour ce faire, les équipes de Gender-SMART diffuseront, via des comptes sociaux, des éléments de réflexion et d'orientation permettant de s'engager dans un projet de renforcement de la culture du genre au sein des universités et des organismes de financement de la recherche.

Le 23 mars, un webinaire en ligne ouvert à tous sur inscription viendra clôturer la campagne, en proposant des conférences-débats pour discuter directement des enjeux du genre en recherche et partager des pratiques inspirantes et des outils clés pour faire évoluer la culture de genre en entreprise.

Suivre la campagne et s'inscrire au webinar