17/06/2013 - Communiqué de presse
Le Cirad, l’Institut Pasteur, l’IRD et les quatre universités d’outre-mer (La Réunion, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) s’associent pour valoriser la recherche française en faveur du développement des pays du Sud, en créant le Consortium de valorisation thématique (CVT) "Valorisation Sud".
Structure inter-établissements labellisée dans le cadre des Investissements d’avenir, le CVT est doté de 9 millions d’euros sur 10 ans et coordonné par l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).
"Valorisation Sud" a pour objectif de dynamiser le transfert vers le monde économique de technologies et savoir-faire adaptés aux pays en développement, régions tropicales et équatoriales.
Avec un budget de 9 millions d’euros sur 10 ans, "Valorisation Sud" permettra de mettre en place un dispositif de référence pour :
Pour offrir un service efficace de valorisation, le CVT adoptera une approche de marketing opérationnel très forte, selon le schéma suivant :
Pour ces actions, le CVT s’appuiera notamment sur les services d’Ubi-France. A ce titre, les premières réunions de travail se sont tenues pour définir l’ensemble des actions et le mode de coopération à retenir.
Depuis la signature de la convention de financement avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) en décembre 2012, le CVT a initié ses premières activités. Ainsi, le comité de pilotage, instance décisionnelle et d’arbitrage du consortium, a été institué et a tenu sa première réunion en avril 2013. Stéphane Raud, directeur de la valorisation au Sud de l’IRD, a été élu président de ce comité. Par ailleurs, Yves Bordet a été recruté comme directeur du CVT fin mars 2013. D’ici à la fin du mois de juin, les premiers chargés d’affaire rejoindront l’équipe opérationnelle installée à Marseille, au siège de l’AIRD.
Les premières technologies qui seront confiés au CVT, par des mandats de valorisation, ont été identifiées. Le CVT travaille également à l’établissement de coopérations avec les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) et les autres CVT.
Par ailleurs, les premières coopérations avec les universités d’outre-mer se mettent en place. Les universités ont nommé leur représentant au sein du comité opérationnel et les recrutements de chargés de valorisation outre-mer ont débuté. De plus, Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion, a été élu vice-président du comité de pilotage du CVT et y représentera les universités d’outre-mer.