Lidiski, un projet pour accroître le niveau de vie des petits éleveurs et la sécurité alimentaire au Nigeria

Science en action 16 mars 2020
Plus de 20 millions de ménages au Nigéria dépendent de l’élevage pour leur alimentation. Afin de soutenir ce secteur et contribuer à garantir la sécurité alimentaire qui en découle, l’Union européenne a récemment octroyé un financement DeSIRA pour le projet Lidiski. Coordonné par le Cirad, le projet implique trois partenaires nigérians et italiens.
La formation des communautés locales constituent un relais essentiel au contrôle et à la surveillance des maladies animales en zones rurales. © DFID/Propcom

De nombreux ménages nigérians dépendent fortement de l’élevage, qui est à la fois une source de protéines animales et de revenus. Soutenir ce secteur contribue ainsi à renforcer la sécurité alimentaire de ces ménages, à améliorer leur qualité de vie, notamment celle des petits exploitants, et à autonomiser les femmes, qui jouent un rôle majeur au sein des filières avicoles et des petits ruminants en particulier.

Dans ce contexte, les maladies animales constituent la plus grande menace économique pour les agriculteurs ruraux et les propriétaires de bétail. Or, à l’heure actuelle, le Nigéria ne dispose pas de système de surveillance et de contrôle pleinement opérationnel.

Afin d’améliorer ce système et atténuer ainsi l’impact de ces maladies, l'Union européenne a récemment accordé au projet Lidiski (LIvestock DIsease Surveillance Knowledge Integration), coordonné par le Cirad, un financement dans le cadre de son programme DeSIRA.

Le projet se concentre sur deux des principales maladies animales affectant les exploitations au Nigeria : la peste des petits ruminants (PPR) et la maladie de Newcastle. On estime que la PPR cause chaque année entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars de dégâts au Nigeria, tandis que la maladie de Newcastle, très virulente, peut anéantir des troupeaux entiers de poulets.

Le projet ambitionne de fournir aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à la mise en place de stratégies durables de surveillance et de lutte contre les maladies animales. Il s’adresse plus particulièrement aux agents communautaires de santé animale, aux services vétérinaires, à l'Institut national de recherche vétérinaire, aux vétérinaires sur le terrain, aux éleveurs, en particulier de volailles et aux entreprises d'élevage privées.

Il se déclinera autour de quatre activités principales :

  • La formation des acteurs afin d’être en capacité de reconnaître les symptômes de la PPR et de la maladie de Newcastle ainsi que de collecter et stocker les échantillons et les données nécessaires. Il s’agira également d'augmenter la production de vaccins et d'en améliorer la distribution.
  • L’implication des acteurs de terrain dans la vaccination et la notification des maladies, par des campagnes de communication et de sensibilisation.
  • La réalisation d’enquêtes socioéconomiques et épidémiologiques afin d’accroître les connaissances contextuelles. Ces enquêtes se concentreront sur la distribution et l'impact de la PPR et de la maladie de Newcastle, leur perception, le ratio coûts-avantages de la vaccination, les questions sexospécifiques et l'impact des événements climatiques sur les moyens de subsistance.
  • La mise à disposition d’une boîte à outils pour intensifier les efforts de surveillance et de contrôle à travers le pays.

Le projet Lidiski a été lancé le 5 mars à Abuja, au Nigéria.

Partenaires du projet

  • Cirad, France (coordinateur du projet)
  • Institut national de recherche vétérinaire (NVRI, Nigéria)
  • Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe, Italie)
  • Ikore International Development (Nigéria)

 

+ d'infos sur le programme DeSIRA

europa.eu/capacity4dev/desira

La site web présente le programme européen, les projets financés par ce dernier. Il propose également des ressources documentaires et des actualités.

L’initiative DeSIRA

L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) a été lancée lors du One Planet Summit de Paris en décembre 2017. Elle est portée par la Direction Coopération internationale et Développement de la Commission Européenne (DG Devco) de l’Union européenne et s’articule avec la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle vise à booster l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Elle cherche à renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), à promouvoir une recherche en partenariat avec les acteurs de développement, à se préoccuper d’une recherche qui vise l’impact.

En savoir plus