Sécurité alimentaire | Un futur consortium international de recherche pour accroître l’impact des projets sous l’égide des unions européenne et africaine

Institutionnel 14 décembre 2020
Il est des domaines, tels que la sécurité alimentaire, où l’union fait indéniablement la force. C’est l’ambition d’un nouveau consortium international (IRC) de recherche, en cours de développement, aligné sur la feuille de route Europe Afrique sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Initié par le projet H2020 LEAP4FNSSA (2018-2022), ce consortium permettra à ses membres de coordonner leurs actions et de générer davantage d’impact dans les deux continents, en s’appuyant notamment sur un système de gestion de connaissances inédit dans le domaine.
Jeunes filles au champ, Sénégal
Jeunes filles au champ, Sénégal

© Cirad, C. Dangléant

Dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable, les projets de recherche, les partenaires et types de partenariats ou encore les mécanismes de financement sont très nombreux et diversifiés. Afin d’optimiser la coordination des programmes et des politiques et de faciliter le dialogue entre l’Europe et l’Afrique, le projet européen H2020 LEAP4FNSSA a initié la mise en place d’un consortium international de recherche (IRC).

Mettre en œuvre la feuille de route Europe-Afrique sur la sécurité alimentaire

Ce consortium rassemblera à terme des institutions privées, publiques (partenaires financiers, centres de recherche, entreprises, etc.) ou des membres de la société civile qui financent ou conduisent de la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Il opérera dans le cadre la mise en œuvre de la feuille de route qui guide depuis 2016 les actions des unions européenne et africaine dans ce domaine (1).

Le consortium se fondera sur trois piliers :

  • Faciliter le dialogue entre parties prenantes ;
  • Offrir des opportunités de financement ;
  • Fournir une information adaptée aux besoins de gestion, de pilotage et de prospective

Un système de gestion de connaissance inédit pour garantir l’impact des actions

En particulier, il s’appuiera sur un système de gestion de connaissances (KMS - knowledge management system) inédit dans le domaine, agrégeant la littérature et les contenus disponibles en ligne sur le thème de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable.

Le KMS intègre notamment aujourd’hui une base de données d'environ 250 projets européens sur ce thème, construite dans le cadre du projet LEAP4FNSSA.

Ce système, conçu par le Cirad et nommé KEOPS (Knowledge ExtractOr Pipeline System), permettra aux membres engagés dans l’IRC d’obtenir une vision analytique de l’état de l’art des activités en lien avec la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique : couverture des problématiques, répartition géographique des projets, extractions par pays, par thème, par type de partenariat, etc. Les possibilités sont très larges et entièrement évolutives selon les besoins. L’objectif est de permettre d’ajuster le plus finement possible les actions à mener en faveur de la sécurité alimentaire et d’en améliorer l’impact.

KEOPS utilise, avec un rendu similaire à celui des outils conçus par les Gafa, la fouille de texte, l’intelligence artificielle et le machine learning. Outre une capacité d’analyse ultrarapide, l’outil est aussi à même de fournir des indicateurs de tendance ou de mettre en évidence des associations entre les données non visibles explicitement par l’œil humain.

Grâce à ces trois piliers, l’IRC permettra de rapprocher les processus politiques de la multitude d’activités menées sur le terrain, de renforcer les liens et le dialogue entre institutions africaines et européennes tout en intégrant les autres parties prenantes (scientifiques, agriculteurs et agricultrices, expert.es, société civile, etc.), la diversité de leurs points de vue et de leurs attentes.

Le consortium est en cours de construction afin d’être pleinement opérationnel en 2022.

Le projet LEAP4FNSSA

Coordonné par le Cirad, le projet LEAP4FNSSA est financé à hauteur de 5 millions d’Euros, sur 4 ans, par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Il associe 35 partenaires d’Europe et d’Afrique.

   Qu’est-ce qu’un Consortium international de recherche (IRC – International Research Consortium) ?

Un IRC est un regroupement d’institutions, incluant des entités de recherche et d’innovation, engagées conjointement ou dans le même alignement, à moyen ou long terme, à atteindre un objectif commun. Les membres adhèrent à l’IRC par la signature d’un accord-cadre.

Quelques exemples d’IRC opérationnels :

ou en cours de construction : CIRCASA

(1) La feuille de route du partenariat Europe Afrique en recherche et innovation dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable est organisée selon quatre thèmes prioritaires :

  • l’intensification durable,
  • les systèmes agricoles et alimentaires pour la nutrition,
  • l’expansion et l’amélioration du commerce et des marchés agricoles,
  • des sujets transversaux (coordination de projets, renforcement de capacités, soutien aux processus d’innovation, etc.)