Patrick Caron intègre le conseil d’administration du CGIAR

Institutionnel 23 septembre 2020
Patrick Caron fait partie des huit membres internationaux nommés au conseil d'administration du CGIAR, système partenarial international de centres de recherche pour le développement. Chercheur au Cirad et ancien directeur général délégué à la recherche et à la stratégie de l’établissement, il est actuellement vice-président de l’Université de Montpellier, directeur de l’Institut d’études avancées de l’I- Site MUSE et président d’Agropolis International.
Patrick Caron fait partie des huit membres internationaux nommés au conseil d'administration du CGIAR
Patrick Caron fait partie des huit membres internationaux nommés au conseil d'administration du CGIAR

© DR

Le CGIAR s’est engagé dans une grande réforme de repositionnement à l'échelle internationale. Ses premiers centres ont été créés dans les années 1960 et le système les regroupant en 1971. Les 15 centres ont depuis conservé leur propre statut et leur autonomie, et sont hébergés par un pays hôte. La réforme doit apporter davantage de synergie, de complémentarité, d’efficience au fonctionnement de ce système.

Ces évolutions s’accompagneront d’une réorganisation profonde, baptisée « One CGIAR ». Dans ce contexte, la gouvernance est profondément transformée avec, entre autres, la mise en place d’un conseil d’administration resserré, composé de 8 membres internationaux, parmi lesquels figure Patrick Caron. Cette réforme vise à élaborer une nouvelle programmation pour mieux relever les défis liés à l’usage des terres, aux systèmes alimentaires et à la gestion des ressources en eau. Ainsi, ce « One CGIAR » se dotera d’une nouvelle programmation des recherches axée autour des enjeux que sont le changement climatique, la nutrition, la santé, l’environnement.

Il jouera donc un rôle accru dans l’orchestration mondiale de la recherche agronomique.

« Lorsque, dans le cadre de la Présidence française du G20, le Cirad a proposé et facilité en 2011 une réunion intergouvernementale à Montpellier, il s’agissait déjà de positionner l’établissement français et le CGIAR comme des catalyseurs de ce mouvement », précise Patrick Caron.

Depuis 2012, le siège du CGIAR est localisé à Montpellier.

La réforme vise également à souligner le rôle du CGIAR en tant que contributeur scientifique face au défi de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable. Les interactions entre environnement, agriculture, alimentation, santé et climat sont au cœur de ces enjeux. « Elles seront explorées au travers d’un nouveau portefeuille de projets », précise Patrick Caron.

Pour Michel Eddi, président-directeur général du Cirad, « cette nomination constitue d’abord une reconnaissance légitime des compétences personnelles de Patrick Caron sur la scène internationale de la recherche agronomique pour le développement. Mais au-delà de sa personne, c’est aussi la contribution de la recherche agronomique française à la vision, à la programmation et aux priorités internationales et partenariales qui est reconnue à sa juste place dans l’arène internationale. Cette nomination est un événement politique et scientifique majeur. »

Patrick Caron a passé une grande partie de sa carrière en tant que chercheur au Cirad, dont six ans comme directeur général de la recherche et de la stratégie. Il est actuellement vice-président de l’Université de Montpellier, directeur international de l’I- Site MUSE, directeur de MAK'IT, l'Institut des connaissances avancées de Montpellier, et président d’Agropolis International. Il a présidé de 2015 à 2019 le groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), interface science-politique du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale.

Le CGIAR et le Cirad

Le Cirad est tout à la fois partenaire et depuis des décennies compétiteur du CGIAR. Grâce à une trentaine de scientifiques du Cirad affectés dans les centres du CGIAR et à de nombreux projets conjoints, le Cirad est même devenu le second co-publiant du CGIAR, après Wageningen University and Research. Le choix de Montpellier par le CGIAR pour y installer son siège en 2012 a très certainement renforcé ce partenariat et généré de nombreuses initiatives nouvelles.