Formation professionnelle | Le Cirad obtient la certification Qualiopi

Institutionnel 6 novembre 2020
Le Cirad devient l’un des premiers organismes français de recherche à bénéficier de la certification Qualiopi. Délivré par l’Afnor, ce label officiel atteste de la qualité des formations professionnelles dispensées.
Formation professionnelle | Le Cirad obtient la certification Qualiopi - Illustration : logo Qualiopi DR

En octobre 2020, le Cirad a obtenu la certification Qualiopi, un gage de qualité et une reconnaissance pour le travail de formation qu’il propose à ses partenaires, étudiants et doctorants, mais aussi aux publics externes désireux de se former. Qualiopi rend aussi l’offre de formation plus lisible.

Le Cirad constitue une porte d’entrée pour les populations des pays tropicaux et méditerranéens qui souhaitent se lancer dans un master par exemple. Grâce à cette certification, l'établissement est reconnu en tant que dispositif éminemment collaboratif et vertueux, adapté aux besoins des publics cibles. En outre, ce label permet un meilleur suivi des apprenants et offre la possibilité aux intervenants de monter en compétence. Enfin, il propose une meilleure gestion du handicap et des ressources humaines en général.

L’obtention de cette certification se situe dans la lignée de la démarche d’amélioration continue que le Cirad poursuit pour ses services.

La formation fait partie des quatre ambitions de la vision stratégique du Cirad 2018-2028.

La certification Qualiopi

Créée en 2019, par le ministère du Travail, la certification Qualiopi* a pour but d‘attester la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle répond à un référentiel national qualité composé de 7 critères et 32 indicateurs. Elle permet par ailleurs de bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Un audit de surveillance se déroulera entre le 14e et le 28e mois suivant la date d’obtention de la certification.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences.