Agritrop, classée 2e archive ouverte institutionnelle française

Institutionnel 11 mars 2020
Avec 28 900 documents indexés par le moteur de recherche académique Google Scholar, l’archive ouverte des publications du Cirad, Agritrop, occupe le 2e rang des entrepôts institutionnels en France, et ce pour la 3e année consécutive. Elle suit au classement l’archive HAL-Sciences de l'homme et de la Société.
Agritrop

Les résultats de la 8e édition du classement mondial Transparent Ranking: Institutional Repositories by Google Scholar (GS) ont été rendus publics en février 2020. La 2e position occupée par Agritrop, depuis 3 ans désormais, traduit une excellente visibilité de l’entrepôt institutionnel du Cirad et rend compte de son interopérabilité à l'international grâce à l'adoption de formats de métadonnées et de protocoles de communication standard favorisant l’indexation des publications par les moteurs de recherche.

Au classement mondial toutes catégories confondues, Agritrop se situe en 111e position, sur 2789 entrepôts classés, et 100e sur les 2705 entrepôts de la catégorie institutionnelle.

Agritrop offre un accès libre et gratuit à la production scientifique écrite du Cirad dans le respect des droits d'auteur. L’archive ouverte est alimentée par les chercheurs du Cirad via le dépôt de leurs publications.

En 2020, elle contient 106 190 références et 46 500 documents en texte intégral dans les domaines de la recherche agricole et du développement rural dans les pays du Sud. 28 900 documents sont disponibles sur Internet.

Lire aussi

Les revues scientifiques du Cirad en libre accès sur un nouveau portail