4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale

Événement 19 novembre 2020
Pour sa 4e édition, la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale, qui devait se tenir à Montpellier, prendra la forme d’un événement virtuel et interactif. Co-organisé par le Cirad, l’événement durera trois jours, du 7 au 9 décembre prochains. Des mini-symposiums démarreront dès le 4 décembre pour accroître les interactions entre scientifiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 décembre.
Fabrication de semoule de mil au Sénégal
Fabrication de semoule de mil au Sénégal

© Cirad, C. Dangléant

Assurer la sécurité alimentaire locale et mondiale : à quels prix ? Cette interrogation sera au cœur des débats de la 4e conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale. Organisé par l’éditeur scientifique Elsevier avec le Cirad et huit autres institutions partenaires*, le programme riche de l’événement se déroulera entre le 7 et le 9 décembre 2020. Les inscriptions** sont possibles jusqu’au 3 décembre.

Faim, carence, obésité : un triple fardeau

Dans une perspective interdisciplinaire et multi-échelle, la conférence abordera le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l’obésité. Elle explorera l’état de l’art, les compromis et les synergies possibles dans la transformation des systèmes alimentaires. Cela, avec l’ambition de concilier des visées environnementales, économiques ou sociales concurrentes pour atteindre les objectifs de développement durable.

Originalité : un code d’éthique et des frais d’inscription très abordables

Les organisateurs de la conférence ont élaboré un code de conduite destiné aux organisateurs, aux participants et aux sponsors. Il reconnaît les intérêts légitimes des différentes parties prenantes de la conférence et considère que chacun concourt à promouvoir le partage des connaissances. L’objectif principal de la conférence étant la production de biens publics, les organisateurs proposent des frais d’inscription abordables et inclusifs, avec en particulier des bourses facilement disponibles pour les participants des pays du Sud. L’accès aux sessions du vendredi 4 décembre est également gratuit pour les étudiants. Les personnes intéressées par ces bourses ou l’inscription gratuite aux mini-symposia doivent contacter Martha Enriquez.

Thèmes des sessions

La conférence met l’accent sur les analyses et les perspectives intégrées entre les acteurs scientifiques et non universitaires (société civile, secteur privé et décideur). Le programme comprend une séance plénière et des sessions dédiées aux principales questions reliant la sécurité alimentaire mondiale et la pandémie.

Session 1. Comment anticiper la sécurité alimentaire future : prospective, prévision, projection, prédiction et exploration de l’avenir

Session 2. Transitions vers des systèmes alimentaires post-carbone dans une économie post-carbone

Session 3. Analyse des impacts de la COVID-19
1. Impacts directs et indirects des crises sanitaires sur les systèmes alimentaires : adaptation et résilience
2. Transformation des systèmes alimentaires répondant à la COVID-19

Session 4. Développement, impact et éthique des nouvelles technologies dans les systèmes alimentaires

Session 5. Influencer la consommation et la demande alimentaires compte tenu de l’environnement alimentaire
Avec une présentation de Danièle Clavel, chercheuse au Cirad : An interdisciplinary and participatory project to link agricultural biodiversity to food quality through social analysis of women's practices.

Session 6. Sécurité alimentaire et objectifs de développement durable : synergies, tensions et arbitrages
Avec une présentation de Louise Leroux, chercheuse au Cirad : Diversified parklands reduce staple production but improve food security through diversified income source and nutritional intake.

Session 7. Sécurité alimentaire et politique, gouvernance, institutions et commerce
Avec deux présentations de Sandrine Freguin Gresh, chercheuse au Cirad : Food Policies in Nicaragua: Socio-historical trajectories and current challenges et Food Policy in Haiti: An impossible equation?

Session 8. Stabilité et dynamique de la disponibilité, de l’accès et de l’utilisation alimentaires
Avec une présentation de Mariline Poupaud, chercheuse au Cirad : Participatory evaluation to strengthen public-private partnerships related to animal health 
et une intervention de Franck Galtier, chercheur au Cirad : The World Trade Organization challenged by food security

Session 9. Accès à la nourriture : prix, répartition et préférences alimentaires
Avec une présentation de Cédric Gaillard, chercheur au Cirad : Can non-market economy contribute to household nutritional security?

Session 10. Circularité des systèmes alimentaires aux niveaux local, régional ou mondial

Session 11. Utilisation alimentaire : valeur nutritionnelle, valeur sociale et sécurité sanitaire
Avec une présentation de Sylvain Rafflegeau, chercheur au Cirad : Red palm oil is always of nutritional interest: have you ever tasted it?

Session 12. Disponibilité des aliments : production, distribution et échange de nourriture

 

Pré-conférence : des mini symposia pour favoriser la transversalité

Afin d'accroître les interactions entre les communautés scientifiques et d’enrichir l’expérience des participants à la conférence, 20 mini-symposia sont programmés le vendredi 4 décembre 2020. Ils aborderont des questions transversales sur la sécurité alimentaire mondiale.

  • Contribution of agroforestry systems to sustainable food security
    Mini-symposium organisé par le Cirad, avec les interventions de plusieurs scientifiques du Cirad : O. Deheuvels, L. Leroux, F. Ruf, J. Subervie.
  • Improving global food security and prosperity through rice value chain upgrading: Lessons learnt from Asia and Africa
    Mini-symposium organisé par le CGIAR et l’IRRI, avec l’intervention de G. Soullier du Cirad.

 

* MUSE Montpellier Université d’excellence, Wageningen University & Research, Agropolis, INRAE, l’IRD, le CGIAR, le CCARDESA (Centre for Coordination of Agricultural Research and Development for Southern Africa) et l’IDRC (International Development Research Center).

** L’inscription comprend un accès à la demande pendant 30 jours après l’événement pour rattraper les présentations qui n’ont pas pu être suivies en direct.