Annick Girardin, ministre française des Outre-mer reçue au Cirad

Institutionnel 20 février 2019
Après une première visite du Cirad à Montpellier en 2015 et à la Réunion en 2017, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, est revenue à Montpellier pour une rencontre avec le Cirad et ses partenaires locaux. Objectif : impliquer la recherche dans la construction de la trajectoire 5.0 qu’elle a annoncée en début d’année et dans les nouvelles plateformes partenariales universitaires et de recherche, pour chaque zone outre-mer. Cette fois encore, elle a souligné le rôle majeur de la recherche dans le développement et l’attractivité de ces régions françaises dans le monde.
Accueillie au Cirad lundi 18 février 2019, la ministre a souligné, lors de sa visite, la nécessaire implication de la recherche pour favoriser l’attractivité des régions d'outre-mer. © Cirad, M. Adell

Le Cirad a accueilli, lundi 18 février 2019 à Montpellier, la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin dans le cadre d’une visite organisée avec ses partenaires locaux, l’IRD et l’Agence française pour la biodiversité.

Lors de sa visite, la ministre a souligné la nécessaire implication de la recherche pour favoriser l’attractivité de ces régions du monde : « Il y a quelques semaines, j’ai dévoilé dans mes vœux la trajectoire 5.0 pour les territoires d’outre-mer, à savoir zéro déchet, zéro carbone, zéro intrant chimique, zéro exclusion et zéro vulnérabilité, a-t-elle déclaré. J’aimerais montrer que ces territoires sont capables d’aller vers ce 5.0. Mais cela ne prendra pas sans les acteurs de la recherche et de l’enseignement ! »Par sa réponse, Michel Eddi, PDG du Cirad, a partagé l’engagement naturel de l’établissement dans ce projet : « Le Cirad est le premier opérateur de recherche en Outre-mer. Pour nous, la composante outre-mer est inséparable de notre mission. Et le Cirad s’inscrit complètement dans la trajectoire 5.0. en appui à l’Etat et aux collectivités. »

Le PDG a également assuré la ministre de la mobilisation du Cirad dans le cadre des plateformes universitaire et de recherche à l'échelle de chaque bassin géographique - Atlantique Nord, océan Indien, Caraïbe et Pacifique. Des lieux privilégiés d'étude de l'effet du changement climatique sur les écosystèmes par exemple. Le projet de plateformes universitaires et de recherche, que la ministre souhaite lancer prochainement, est issu du livre Bleu rassemblant l'ensemble des travaux réalisés au cours des Assises des Outre-mer.

Côté Cirad, cette visite a été l’occasion de partager les dernières avancées des recherches menées sur le terrain avec ses partenaires, notamment pour ce qui est de la transition agro-écologique et des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (Rita) . Animés par le Cirad au niveau national, les Rita accompagnent le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les départements d’Outre-mer en construisant des actions en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de l'agriculture.