Le Cirad conclut un accord avec la SATT AxLR pour mieux valoriser ses recherches

Institutionnel 14 mai 2019
Le Cirad a conclu le 13 mai un accord de partenariat avec la SATT AxLR pour renforcer les moyens de transfert et de valorisation des travaux de ses 32 unités de recherche.
Michel Eddi, PDG du Cirad et Philippe Nérin, PDG de SATT AxLR ont signé un accord de partenariat le 13 mai 2019. © SATT AxLR
Michel Eddi, PDG du Cirad et Philippe Nérin, PDG de SATT AxLR ont signé un accord de partenariat le 13 mai 2019. © SATT AxLR

Michel Eddi, PDG du Cirad et Philippe Nérin, PDG de SATT AxLR ont signé un accord de partenariat le 13 mai 2019 © SATT AxLR

Cet accord entre le Cirad et SATT AxLR favorise la dynamique de l’investissement dans les innovations et de leur transfert auprès de start-up ou d’entreprises françaises voire internationales. Les innovations issues des laboratoires du Cirad, dont le mandat est de contribuer au développement des pays du Sud, touchent les domaines agricoles et environnementaux de ces régions et intéressent les entreprises en amont et en aval des filières tropicales.

La convention entre le Cirad et la SATT AxLR, signée par leurs présidents respectifs Michel Eddi et Philippe Nérin, concerne toutes les étapes du transfert de technologie : détection et évaluation des projets des laboratoires, décisions d’investissement, pilotage du développement technologique puis transferts et conclusion d’accords commerciaux.

Ainsi, la SATT AxLR et le Cirad peuvent désormais instruire, financer et accompagner en étroite collaboration des projets et partager leurs retombées en matière de propriété intellectuelle et de ressources pour unités de recherche.

Cet accord complète les accords de la SATT AxLR déjà en vigueur avec le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes, Aerospace Valley, Agri SudOuest Innovation et Qualitropic.

À propos de la SATT AxLR
La SATT AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies. Elle est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Occitanie Est, l’une des régions françaises et européennes les plus dynamiques avec plus de 200 laboratoires et près de 7 000 chercheurs.

A propos du Cirad
Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il produit et transmet, en partenariat avec les pays du Sud, et en outre-mer français, de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement par l’agriculture. Par son action de recherche et de formation, il contribue à résoudre des questions au cœur des grands enjeux mondiaux : changement climatique, transition agro-écologique, préservation de la biodiversité, de la santé dans une approche « One Health », développement des territoires ruraux et systèmes alimentaires durables.