Le Cirad au Salon de l’agriculture d'Abidjan 2019, rendez-vous politique et stratégique incontournable

Événement 12 décembre 2019
Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) de Côte d’Ivoire s’est tenu du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan. Le Cirad, en association avec l’AFD, a fortement contribué à l’organisation et à la réussite de la présence française à cet événement. Avec, cette année, la France à l’honneur, le SARA2019 a constitué un rendez-vous agricole, politique et stratégique incontournable.
Le Cirad et l'AFD ont organisé ou sont intervenus lors de nombreux événements dans le cadre du SARA 2019 comme ici la conférence « qualité des produits agricoles : IGP, traçabilité des filières, certifications »
Le Cirad et l'AFD ont organisé ou sont intervenus lors de nombreux événements dans le cadre du SARA 2019 comme ici la conférence « qualité des produits agricoles : IGP, traçabilité des filières, certifications »

 ©Cirad

Du 22 novembre au 1er décembre 2019, à Abidjan, pas moins de 300 000 visiteurs et plus de sept cents exposants s’étaient donnés rendez-vous au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA). Pour cette 5e édition, la France était à l’honneur et disposait ainsi d’un pavillon dédié de près de 400 m2, accueillant plus de 60 exposants et 85 entreprises représentées, dont le Cirad et l’Agence française pour le développement (AFD).

Le Cirad et l’AFD ont accueilli, sur un stand commun situé au cœur du pôle institutionnel du Pavillon France, de nombreux visiteurs, professionnels, universitaires, chercheurs, etc. ainsi que plusieurs personnalités politiques ivoiriennes - le ministre de la Forêt, le ministre de l’Agriculture, le ministre de l’Industrie, une délégation de députés - et françaises - le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat à la Coopération. Avec un moment phare : la visite du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.

Le Cirad est un partenaire historique de la Côte d’Ivoire en recherche pour le développement. Il a également placé les questions agricoles africaines au cœur de son mandat.

De nombreux événements impliquant le Cirad et l’AFD ont rythmé la semaine.
L’organisation de huit panels et conférences a permis d’aborder des thèmes très variés, avec l’intervention de nombreux représentants du secteur public, du monde agricole, de la recherche et du monde de l’entreprise :

  • la qualité des produits et les indications géographique protégées (IGP),
  • les filières agricoles zéro déforestation,
  • le suivi de la déforestation-reforestation,
  • le commerce équitable,
  • l’agriculture numérique,
  • l’innovation en agriculture,
  • le conseil de gestion aux exploitations agricoles et
  • l’élevage pastoral.

La Journée « France », organisée par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, portait sur le thème de « L’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agroécologiques et innovations » et a été suivie par un public nombreux et très actif. Cette journée a permis de présenter l’offre intégrée française, publique et privée, dédiée à l'accompagnement de la transition vers des systèmes agricoles performants au plan économique, sociaux et environnemental. Le Cirad y a fortement contribué.

Cette journée a également été marquée par la signature d’accords et le lancement d’initiatives, illustrant la collaboration étroite de la France avec la Côte d’Ivoire dans des domaines stratégiques tels que l’enseignement agricole et le renforcement des capacités et la structuration de filières de qualité, tracées et durables.

Le colloque de la Fondation Avril « Entreprendre contre la malnutrition » qui s’est tenu durant deux jours avec une forte implication du Cirad en termes de recommandations scientifiques et la participation de Michel Eddi, PDG du Cirad, en tant que grand témoin de l’événement .

La Semaine africaine de vulgarisation Agricole (SAVA) s’est déroulée en marge du salon : pour sa 4e édition sur le thème « Secteur privé et service de conseil et agricole et rural : quelles synergies pour un développement agricole durable en Afrique ? ». Le Cirad y est intervenu sur le thème des services de support à l'innovation pour l’agriculture familiale.

Les médias n’ont pas été en reste avec la visite des cacaoyères d’Anyama organisée par le Cirad et l’AFD. Cette innovation paysanne démontre le potentiel de l’utilisation d’engrais organiques pour la fertilisation des sols. Un illustration, sur le terrain en cohérence avec le thème de la transition sur lequel s’est focalisé le SARA. Une visite de terrain similaire a également été organisée pour Didier Guillaume, ministre français de l'Agriculture.

En savoir +
Climat | Développer la fertilisation organique pour une agriculture plus durable et résiliente

Ces événements, tout comme les multiples échanges avec de nombreux acteurs de l’agriculture ivoirienne à l’occasion de ce salon, auront permis de présenter les actions menées par le Cirad et l’AFD en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, et de réfléchir à plusieurs perspectives de collaboration.