Systèmes et politiques d’innovation pour le secteur agricole en Amérique latine

Vient de sortir 20 décembre 2019
Neuf études de cas nationales en Amérique latine passées au crible de l'analyse des processus d'innovation générées par les institutions scientifiques et technologiques. L'ouvrage Sistemas y políticas de innovación para el sector agropecuario en América Latina décrypte le rôle des institutions internationales dans la définition des agendas régionaux et la capacité du secteur privé à transformer les modes de production et de consommation. Il est issu du projet Polinco mené pendant 2 ans sur les politiques d’innovation agricole en Amérique Latine.
Sistemas y políticas de innovación para el sector agropecuario en América Latina F. Goulet, J.-F. Le Coq, O. Sotomayor (dir.) Ed. e-paper 2019 (couverture)

L'innovation s’impose comme un mot clé des politiques et de l’action publiques tournées vers le secteur agricole. Les institutions scientifiques et technologiques, ainsi que les services de développement agricole, sont appelés à guider les transitions technologiques, économiques et sociales, et à générer, en interaction avec différents acteurs, les innovations qui permettront de répondre aux grands défis contemporains.

Les participants au séminaire final du projet,

L’ouvrage Sistemas y políticas de innovación para el sector agropecuario en América Latina propose une série d'analyses de ces processus dans le contexte latino-américain, à partir d'études de cas réalisée dans neuf pays de la région : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Nicaragua, Paraguay et Uruguay. Il livre une réflexion sur le rôle des institutions internationales telles que la FAO et l'IICA dans la définition de l'agenda régional sur l'innovation agricole, et sur la capacité du secteur privé à transformer les modes de production et de consommation.

Cet ouvrage collectif est une contribution à une analyse des trajectoires historiques et de l'état actuel des systèmes et des politiques d'innovation agricole en Amérique latine. Il résulte du projet Polinco, mené pendant deux ans sur les questions liées aux politiques d’innovation agricole en Amérique latine dans le cadre du dispositif en partenariat Politiques publiques et développement rural en Amérique latine (PP-AL).

Sistemas y políticas de innovación para el sector agropecuario en América Latina
F. Goulet, J.-F. Le Coq, O. Sotomayor (dir.)
Ed. e-paper
2019

De nouvelles pistes de recherche identifiées pour repenser les systèmes d’innovation dans le domaine de l’agriculture latino-américaine

L’ouvrage Sistemas y políticas de innovación para el sector agropecuario en América Latina a été présenté lors du séminaire final du projet, "Repenser les politiques et les systèmes d’innovation agricoles en Amérique latine", qui s'est tenu à Rio de Janeiro les 13 et 14 novembre 2019 et a rassemblé 70 chercheurs et universitaires.De nouvelles pistes ont été identifiées lors du séminaire pour poursuivre les recherches dans ce domaine. Elles portent sur la compréhension des processus de convergences et divergences entre les pays, l’évaluation des systèmes d’innovation à partir de critères permettant de capturer leur efficacité et leur équité.

La nécessité d’engager une réflexion prospective pour repenser les systèmes d’innovation face aux nouveaux enjeux de l’agriculture latino-américaine a également été mise en avant. Parmi ces enjeux ont été évoqués en particulier le démantèlement des politiques d’appui à l’agriculture familiale dans certains pays, le renforcement du rôle des technologies numériques dans la production, ou encore l’accroissement des risques climatiques et le développement d’une agriculture urbaine.