Mémento pour l'évaluation de l'agroécologie

Vient de sortir 29 juillet 2019
Le Mémento pour l'évaluation de l'agroécologie est un outil simple d’utilisation, doté d'une méthodologie fiable et commune. Conçu à initiative du Groupe pour l’appui à la Transition AgroEcologique (GTAE), il permet la production systématisée de références agronomiques, socio-économiques et environnementaux des pratiques et systèmes agroécologiques, visant à asseoir la promotion de l’agroécologie auprès, notamment, des décideurs.
Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie Méthodes pour évaluer ses effets et les conditions de son développement L. Levard, M. Bertrand, P. Masse (Coord.) Ed. GTAE-AgroParisTechCIRAD-IRD, 2019 (1re de couverture)

L’agroécologie est, de manière croissante, évoquée au cœur des discussions internationales sur le devenir des systèmes agricoles et alimentaires dans le monde. Elle apparaît comme une des réponses pertinentes aux grands défis globaux en matière de développement économique et social et d’environnement, largement reflété dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Des initiatives nombreuses et croissantes appuient désormais des processus de transition via la promotion et l’accompagnement des pratiques et systèmes agroécologiques.

Cependant, des réticences subsistent, tant dans les milieux paysans que chez les décideurs, quant à l’impact et aux effets agronomiques, socio-économiques et environnementaux de l’agroécologie.

De nombreuses études, ainsi que des évaluations ont été réalisées au cours des dernières années. Néanmoins, des références systématisées produites avec une méthodologie fiable et commune n’existent pas encore. C'est ce manque, qui constitue un handicap majeur pour convaincre les décideurs, que le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie entend contribuer à combler.

Destiné principalement aux acteurs du développement, le Mémento est un outil méthodologique commun pour l’évaluation de l’agroécologie.

Il permet d'évaluer :

  • d’une part, les effets agronomiques, socio-économiques et environnementaux de ces pratiques et systèmes ;
  • d’autre part, les facteurs favorables et les freins au développement des pratiques et systèmes agroécologiques, à prendre en compte dans la conception des interventions et politiques publiques en faveur de l’agroécologie.

Il s'agit in fine de créer des références sur les performances de ces pratiques et systèmes qui permettent de fonder des argumentaires solides et objectifs pour les bailleurs et les décideurs, et notamment les décideurs publics.

Ce mémento constitue un premier document méthodologique. Il est le fruit d'une initiative du Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE) constitué d’Agrisud International, d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), du Cari et du Gret – en collaboration avec AgroParisTech, le Cirad et l'IRD, et avec le soutien financier de l'Agence française pour le développement (AFD). Il est amené à être amélioré et ajusté à partir des enseignements tirés de la mise en œuvre des outils et méthodes proposés, dans le cadre de futurs travaux d’évaluation menés par le GTAE et ses partenaires.

Ce travail de validation et d’amélioration devrait déboucher d’ici trois ans sur la publication d’un guide pour l’évaluation de l’agroécologie.

Ce cadre méthodologique pourra également alimenter le chantier interne Cirad sur un système de gestion et partage des connaissances sur l’agroécologie, la plateforme BoostAE qui est en train de se mettre en place.

-> Télécharger le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie

 

Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie
Méthodes pour évaluer ses effets et les conditions de son développement
L. Levard, M. Bertrand, P. Masse (Coord.)
Ed. GTAE-AgroParisTechCIRAD-IRD, 2019