Alizé Mercier
Montpellier, France
Courriel
12/07/2018 - Article
La plate-forme française de surveillance épidémiologique en santé animale (ESA) se renforce avec la signature d’une nouvelle convention-cadre et l’entrée, avec l’Inra, de son dixième membre. Cette signature a eu lieu le 20 juin 2018 par le directeur général de l’Alimentation en présence des neuf autres membres de la plate-forme, dont le Cirad.
Les maladies animales représentent une menace potentielle pour la santé publique, pour l’économie et l’environnement des pays. Dans un monde en expansion, où la mobilité internationale et les échanges entre les pays font légion, associé à un contexte de changement climatique, il est impératif de recourir à des systèmes de surveillance à l’échelle nationale mais aussi internationale. C’est l’objet de la plate-forme française de surveillance épidémiologique en santé animale (ESA) qui vient de signer une nouvelle convention de partenariat entre ses membres, dont le Cirad fait partie.
Au sein de la plate-forme, le Cirad, fort de son expérience en surveillance épidémiologique dans les pays du Sud et de sa place dans les réseaux internationaux, assure l’animation de la cellule de veille sanitaire internationale (VSI), avec le soutien de l’Anses et de la direction générale de l’Alimentation. La cellule complète, depuis 2013, les différentes thématiques regroupées au sein de la plate-forme, elle-même créée en 2011.
Multi-institutionnelle, la cellule VSI contribue à identifier, vérifier et suivre l’évolution des risques sanitaires en santé animale qui menacent le territoire français. L’objectif est de fournir aux autorités sanitaires des informations vérifiées et analysées pour l’aide à la gestion et à l’analyse de risque.
L’information concernant des événements sanitaires inhabituels est validée et interprétée par le réseau d’experts nationaux et internationaux, et est diffusée sous forme de rapports soit sur le site de la plate-forme ESA soit à une liste de diffusion restreinte si l’information est confidentielle. Des points de synthèse de l’actualité épidémiologique peuvent aussi être fournis sur demande afin de répondre aux attentes des autorités sanitaires.
La cellule suit notamment de très près l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), notamment suite à l’épisode H5N8 de 2016-2017 en Europe, pendant lequel des bilans hebdomadaires sur l’évolution de la situation étaient publiés. L’IAHP est toujours d’actualité en Europe avec l’émergence en décembre 2017 d’un nouveau virus H5N6, responsable de nombreux foyers dans le Nord de l’Europe.
La peste porcine africaine constitue une autre maladie d’actualité suivie par la VSI. Cette maladie, responsable de nombreux cas et foyers en Europe de l’Est, s’est notamment étendue à la République tchèque en 2017 et en Hongrie en 2018. Les synthèses régulièrement rédigées par la VSI permettent d’informer les autorités sanitaires et membres de la plate-forme ESA de son évolution.
Dans le cadre de l’amélioration des activités de veille, la cellule a développé des outils de collecte, d’analyse et de visualisation de données : un modèle d’estimation de la vitesse de propagation des maladies (*), une carte interactive permettant une visualisation interactive et en temps réel des épidémies, ou encore un outil de collecte automatisée d’informations sanitaires publiées sur internet (PADI-web) (**).
Au fil de nouveaux partenariats, la cellule de veille s’intègre progressivement au niveau international dans les réseaux de veille sanitaire (OMS, ECDC) et met en place de nouvelles collaborations avec des autorités sanitaires à l’étranger tels que l’Office fédéral Suisse de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Sur le modèle de la plate-forme en santé animale, une plate-forme en santé végétale est en cours de développement.
* Mercier, A., Arsevska, E., Bournez, L., Bronner, A., Calavas, D., Cauchard, J., Falala, S., Caufour, P., Tisseuil, C., Lefrançois, T. and Lancelot, R., 2018. Spread rate of lumpy skin disease in the Balkans, 2015–2016. Transboundary and emerging diseases, 65(1), pp.240-243.
** Arsevska, E., Falala, S., De Goer, J., Lancelot, R., Rabatel, J., Roche, M., 2017. PADI-web: platform for automated extraction of animal disease information from the web, in: Proceedings of LTC - Language and Technology Conference, pp. 241–245.