24/05/2016 - Article
Comment l’utilisation des terres dans le monde pourrait-elle évoluer d’ici 2050 ? Comment concilier pression démographique, urbanisation, changement des modes de vie, changement climatique, demandes énergétiques et sécurité alimentaire mondiale ? La prospective Agrimonde-Terra, menée par le Cirad et l’Inra, ouvrira un débat autour de cinq scénarios régionalisés d’usage des terres dans le monde le 24 juin à Paris.
Urbanisation galopante de certains territoires face à la pression démographique, dégradation globale des sols,… : quelles terres restera-t-il pour l’agriculture en 2050 et quels usages pourra-t-on en faire ? Quels systèmes d’élevage, de culture choisir pour nourrir les populations avec les terres disponibles ?
Une étude prospective, Agrimonde-Terra, menée par le Cirad et l’Inra a exploré différents scénarios d’usage des terres à l’horizon 2050 et examiné leurs impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Ces scénarios combinent les évolutions possibles des zones urbaines et rurales, des structures agricoles, des systèmes agricoles et forestiers, avec l’évolution du climat, des régimes alimentaires, des contextes politiques et socio-économiques. Cinq dimensions des usages des terres sont prises en compte : leur potentiel agronomique, leur accessibilité, leur répartition selon différents usages, l’intensité de leur usage et les services qu’elles procurent. La méthode développée lors de l’étude s’applique aussi bien à l’échelle mondiale, que régionale ou nationale. Les scénarios ont été déclinés pour six grandes régions du monde.
Véritable outil de dialogue pour les décideurs des institutions publiques et privées concernées par les questions d’usages des terres et de sécurité alimentaire, Agrimonde-Terra a pu être testé en Tunisie lors d’un atelier de prospective. En quelques jours, des scénarios d’usage des terres pour la Tunisie ont pu être construits par les acteurs locaux. « Nous utilisons déjà les résultats de cette prospective dans des discussions sur nos politiques agricoles et notre stratégie de recherche agricole pour les deux prochaines décennies » , soulignent Leïth Ben Becher, Président du Synagri en Tunisie et Mohamed Elloumi, chercheur à l’INRAT.
C’est une plateforme quantitative, développée au cours de l’exercice Agrimonde-Terra, qui a permis de simuler les changements des usages des terres et les disponibilités alimentaires pour quatorze régions (regroupées ensuite en six grandes régions). GlobAgri combine des bases de données et des modèles de bilan de ressources (utilisation de produits agricoles et agro-alimentaires).
Les cinq scénarios régionalisés d’usage des terres dans le monde, issus d’Agrimonde-Terra, seront présentés et débattus le 24 juin à Paris lors d’une conférence internationale, organisée par le Cirad et l’Inra, à l’attention des décideurs et des acteurs impliqués dans ce sujet.
Inscription sur le site du colloque.
La prospective Agrimonde-Terra a débuté en 2012. L’équipe Agrimonde-Terra a été appuyée par un comité des scénarios composé d’experts internationaux ainsi qu’une centaine de chercheurs qui ont participé à des ateliers thématiques.
Cette étude prospective est venue poursuivre la réflexion lancée par Agrimonde qui a exploré les voies pour nourrir 9 milliards d’individus en 2050. Cette prospective avait mis en évidence l’éventail complexe des interactions entre la sécurité alimentaire, l‘usage des terres, et l’impact des activités humaines sur l’environnement.