17/12/2015 - Article
Contrairement aux maladies émergentes (grippe aviaire, Ebola...), de nombreuses maladies endémiques humaines ou zoonotiques ne mobilisent pas les décideurs et les acteurs publics et privés. Ces maladies touchent près d’un milliard de personnes, surtout dans les pays tropicaux. Pour inverser la tendance, l'OMS a déclaré "négligées" plusieurs d'entre elles. Au travers de ce Perspective, les chercheurs du Cirad proposent de déclarer également "négligée" certaines maladies strictement animales. Si celles-ci ne touchent pas directement les hommes, elles ont toutefois un fort impact social et économique sur les populations marginalisées des pays les moins avancés. Afin de déterminer celles, parmi ces maladies, qui pourraient être déclarées négligées, les chercheurs proposent différent critères et méthodes de priorisation.
Lutte contre les maladies tropicales endémiques
Déclarer « négligées » certaines maladies animales
F. Roger, P. Bonnet
Perspective N°35
Novembre 2015
N° 35. Lutte contre les maladies tropicales endémiques. Déclarer « négligées » certaines maladies animales -- François Roger, Pascal Bonnet (PDF - 267,57 ko)
Avec
Perspective, le Cirad ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle.
Cette série de 4-pages synthétiques présente des idées ou des politiques novatrices sur des questions de développement, stratégiques pour les pays du Sud : sécurité alimentaire, foncier, changement climatique, sécurité énergétique, gestion des forêts, normes, etc.