Les pratiques de recherche intersectorielles et interdisciplinaires peuvent faciliter la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » pour lutter contre les maladies communes aux hommes et aux animaux.
François Roger
Montpellier, France
Bangkok, Thaïlande
Courriel
05/04/2013 - Article
Grippe aviaire, décès massifs et inexpliqués de porcs ou de canards… en Chine, la maîtrise du risque sanitaire doit être améliorée. C’est dans ce but que des vétérinaires du Cirad forment sur place des médecins et des chercheurs à l’analyse du risque. Un guide pratique validé par l’Organisation mondiale de la santé et le Centre de contrôle des maladies chinois est également disponible. Cette initiative prend place dans le cadre de l’approche One health/Une santé.
En Chine, les maladies infectieuses touchent plusieurs millions de personnes par an. Les maladies zoonotiques, comme la rage où les grippes animales, représentent une menace constante et demeurent les maladies les plus mortelles pour les personnes infectées. Récemment encore, l’actualité faisait état de plusieurs décès dus à une nouvelle souche de grippe aviaire ou encore des mortalités massives, et pour l’heure inexpliquées, de porcs et de canards. Or de nombreuses carences existent dans le pays tant du côté des médecins que des décideurs en termes de connaissance et de formation en analyse du risque dans le domaine de la santé.
Pour pallier ces carences, ils sont une vingtaine de participants - huit médecins chinois, huit chercheurs en santé publique du Centre de contrôle des maladies (CDC) et trois professeurs en médecine chinois – à avoir suivi une formation de dix jours délivrée par les vétérinaires du Cirad et leur partenaire EpiX Analytics avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur place, à Beijing. Au programme de cette formation : les principes de l’analyse qualitative du risque et les méthodes d’évaluation quantitative de la surveillance au travers d’études de cas basées sur des maladies zoonotiques (peste humaine, maladies transmises par les tiques) et purement humaines (dengue).
Il s’agit de l’une des premières actions concrètes réalisées dans le cadre de l’approche One Health/Une santé menées en parallèle des activités de recherche conduites par le Cirad en Asie du sud-est et en Afrique australe. Cette approche, qui vise à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement est basée sur une collaboration intersectorielle et interdisciplinaire. L’analyse du risque en constitue un bel exemple concret.
Résultat de ce travail, un guide pratique sur l’analyse du risque en santé publique, validé par l’Organisation mondiale de la santé et le CDC chinois, permet désormais une standardisation des pratiques. De nouvelles activités verront le jour en 2013 avec notamment la conception d’un document de formation à destination des médecins et chercheurs en santé publique Chinois afin qu’ils forment eux-mêmes d’autres agents du CDC. Sur le terrain, la création d’un bureau d’analyse des risques est également prévue afin de mieux appréhender et communiquer sur les risques sanitaires.
Bordier M, Roger F. Zoonoses in South-East Asia: a regional burden, a global threat. Anim Health Res Rev. 2013 Mar 19:1-28. Copyright © Cambridge University Press 2013 DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S1466252313000017