Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (sur le site du MESR)
Délégation à l'information scientifique et technique
Montpellier France
Courriel
16/04/2013 - Article
Vingt-six établissements, dont le Cirad, viennent de signer une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne). Par cette signature, le Cirad réaffirme son soutien au principe du libre accès à la connaissance.
Une nouvelle convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne) a été signée, mardi 2 avril 2013, à l'Académie des sciences. Elle vise à donner un nouvel élan au développement des archives ouvertes en France.
En signant cette convention, le Cirad réaffirme son soutien au principe du libre accès à la connaissance et confirme son engagement dans la valorisation de ses publications via l'archive ouverte nationale HAL.
En effet, le Cirad figurait déjà, en 2006, parmi les dix établissements signataires du premier protocole national en vue d'une approche coordonnée pour l'archivage ouvert de la production scientifique française. Depuis, afin de faciliter l’accès sélectif aux publications de ses chercheurs, l’organisme a également développé une interface spécifique : HAL-Cirad.
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL est a été créée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique et directe (CCSD) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).