Aurélie Binot
Bangkok, Thailand
Courriel
07/11/2013 - Article
Le site web du réseau Grease consacré à la gestion des risques épidémiologiques émergents en Asie du Sud Est, présente les activités de ce dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat : thèmes scientifiques, formations, projets, publications, etc.
Le réseau régional Grease a pour mission, par synergie et mutualisation de compétences à une échelle régionale de l’Asie du Sud-Est, d’améliorer la gestion des risques associés aux maladies transfrontalières (TADs) et émergentes (EIDs). Il recouvre les champs tant de la santé animale que et de la santé publique vétérinaire. En Asie du Sud-Est, de multiples facteurs environnementaux et socio-économiques ont déterminé des socio-écosystèmes particulièrement propices à l’émergence et à la diffusion des maladies animales et zoonotiques. Grease répond ainsi à une problématique forte dans cette région dans le cadre d’une approche intégrée « One Health ».
Le site web, disponible en anglais, présente le réseau, ses sujets de recherche et principaux projets, des formations et des publications.
Six partenaires sont à l’origine du réseau : l’Université Central Mindanao (CMU) aux Philippines, le Cirad, l’Université de Kasetsart (KU) en Thaïlande, l’Institut national de recherché vétérinaire du Vietnam (NIVR), l’Université nationale du Laos, le collège d’agriculture du Nabong (NUOL) et l’Institut national de recherche vétérinaire du Cambodge (NaVRI). D’autres partenaires sont également associés au réseau dans un but d’intégration pluridisciplinaire des sciences naturelles et des sciences sociales.