Marisa Peyre
Hanoï, Vietnam
Courriel
11/05/2011 - Article
Afin d’assurer l’efficacité des systèmes de surveillance des maladies animales, des chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont développé des outils innovants d’évaluation de ces systèmes. Contrairement aux méthodes utilisées jusqu’alors, ces outils permettent d’obtenir une évaluation quantitative.
Le contrôle efficace des maladies animales nécessite de réagir rapidement face à une émergence épizootique. Relever ce défi est primordial dans les pays du Sud où les ressources (compétences spécifiques, financements, outils informatiques, etc.) sont limitées. A l’heure actuelle, la construction de réseaux de surveillance constitue la clé du succès. Mais celui-ci ne peut être durable sans une évaluation régulière et objective des méthodes de surveillance.
Or, les méthodes d’évaluation habituellement utilisées sont généralement d’ordre qualitatif ou semi-qualitatif. Hautement subjectives, elles reposent sur les connaissances et l’expertise de l’évaluateur. Des outils permettant d’obtenir des résultats quantitatifs sont donc nécessaires. Quatre approches innovantes sont développées à l’heure actuelle, dans les laboratoires et sur le terrain, au travers du
programme de recherche Revasia coordonné par le Cirad :
Ces outils innovants seront présentés dans le cadre de la 1re conférence internationale sur la surveillance en santé animale (ICAHS) qui se tiendra à Lyon du 17 au 20 mai 2011 ainsi que le 29 juin prochain à Paris lors de la réunion de représentants du ministère de l’agriculture (DGAL), de l’Inra et de l’Anses sur les recherches menées dans le cadre du Fond de recherche influenza aviaire (FRIA). Ils ont déjà fait l’objet d’un séminaire international, organisé fin 2010 par le Cirad et la Kasetsart University dans le cadre du réseau Grease, dispositifs prioritaire pour le Cirad et du programme de recherche Revasia. Ce séminaire a réuni, pour la première fois en Asie du Sud Est, plus de 60 chercheurs spécialistes de la surveillance venus d’Asie du Sud Est, du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique (Bangkok, 15-17 décembre 2010).
Capture Recapture
Approches probabilistes
Evaluation socio-économique
Modèles mathématiques