Objectif :
Produire un support de formation niveau master sur les démarches participatives pour améliorer la gestion des ressources renouvelables.
L'objectif du projet est de produire un ensemble de supports pédagogiques utilisables en présentiel ou à distance constituant un module complet (60 heures de cours) à destination d'un public d'étudiants de niveau Master 1.
Ces supports seront proposés aux établissements membres de l'association UVED pour être utilisés dans les cursus existants.
Le module produit ici porte sur le recours à des démarches participatives innovantes pour améliorer la gestion de ressource renouvelables. A partir d'une mise en situation thématique, les étudiants découvrent ce que l'on entend par démarche participative et par modélisation de système complexe. La démarche de modélisation d'accompagnement est présentée comme une réponse possible à ces situations.
Les notions présentées sont enfin mises en pratique au cours d'un jeu de rôle collectif.
Jérôme QUESTE
Station de La Bretagne, BP 20, 97408 Saint-Denis Messagerie Cedex 9
- Réunion
Tél. : +262 52 80 24
- Fax : +262 52 80 21
Courriel :
jerome.queste@cirad.fr