"Warong Naivinit, enseignant-chercheur à la Faculté d'agriculture d'Ubon Rajathanee, soutiendra sa thèse de doctorat réalisée en co-tutelle entre l'Université Chulalongkorn (programme "Agricultural Technology") à Bangkok, Thaïlande et l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (école doctorale "Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent") le
Titre :
"Modélisation d'accompagnement pour l'analyse des interactions entre usages des terres et de l'eau et migrations dans le bassin versant de la Lam Dome Yai au nord-est de la Thaïlande.
Résumé :
La riziculture inondée est l'usage des terres dominant au nord-est de la Thaïlande. La production d'un cycle annuel à faible rendement est contrainte par la distribution erratique des pluies et la texture grossière des sols, et le revenu agricole par tête est très bas. Pour les paysans aux ressources limitées, les migrations de main d'oeuvre constituent une stratégie d'adaptation fréquente. Une meilleure compréhension de l'interaction entre ces migrations et l'usage des terres et de l'eau est nécessaire car les autorités planifient de grands investissement dans l'irrigation. La modélisation d'accompagnement est utilisée pour faciliter le co-apprentissage de cette interaction entre chercheurs et différents types de riziculteurs locaux. Cette démarche itérative et évolutive favorise dialogue et partage de connaissances lors d'une recherche-action interdisciplinaire renforçant les capacités d'adaptation des acteurs. Elle est ici utilisée pour faciliter l'intégration des connaissances autochtones et académiques sur la gestion des rizières et des exploitations. Un long processus de modélisation collaborative a associé des jeux de rôles et la construction des versions successives d'un modèle informatique multi-agent avec les riziculteurs du village de Ban Mak Mai dans la province d'Ubon Ratchathani. Une représentation partagée de l'interaction étudiée a été produite pour l'exploitation conjointe de futurs scénarios. Les agriculteurs considèrent que ce modèle représente suffisamment leurs pratiques de gestion rizicole et des migrations. Selon eux ce type de processus, stimulé par des exercices évolutifs de simulation, facilite efficacement échange et intégration des connaissances".
Guy TREBUIL
TA C-47/F, Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5
- France
Tél. : +33 4 67 59 39 78
- Fax : +33 4 67 59 38 27
Courriel :
guy.trebuil@cirad.fr