accueil Cirad
Unité de recherche
 
 
 
 
  Annuaire | Rechercher
  
Unité de recherche :
Dynamique des forêts naturelles

  Accueil / projet de reche... / Dynamique / Gestion durable des ressources forestières  


Gestion durable des ressources forestières en Amazonie brésilienne (Etat du Parà) à travers un partenariat entreprises-communautés

Améliorer les modes de gestion des ressources forestières en Amazonie pour contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, grâce à l’élaboration de plan d’aménagement forestiers à usages multiples (ressources ligneuses et non ligneuses) dans le cadre d’un partenariat mené avec des entreprises forestières et des communautés rurales.

Localisation

Santarém, Amazonie brésilienne (Etat du Pará)

Partenaires

Instituto brasileiro do Meio ambiente e dos recursos naturais renovaveis (IBAMA) Brasilia et Santarém,
Empresa Brasileira de pesquisa Agropecuaria (EMBRAPA) Belém, Brésil,
Instituto internacional de educaçao do Brazil (IIEB) Brasilia, Brésil,
Association de solidarité et de coopération internationale (GRET),
Office national des forêts (ONF).

Financement

Financement : FFEM à 50 %
Début du projet : Second trimestre 2006
Fin prévue : Second trimestre 2009

Description

Le projet s’articule en 3 grandes composantes complémentaires :

  • Définition d’un cadre de travail pour la gestion forestière concertée entreprises / communautés;
  • Appuis aux entreprises et communautés pour l’élaboration et l’exécution des plans de gestion concertée multi-usage;
  • Suivi et valorisation des résultats.

Le projet appuiera les initiatives de partenariats entreprise / populations locales notamment à travers l’appui aux communautés (renforcement de leur capacité de négociation et de décision, campagne d’information sur les modalités d’associations et coopératives) et aux entreprises. Trois types de communautés seront considérés : les familles de colons des assentamentos INCRA, les ribeirinhos et les Quilombos.

La première composante a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques forestières dans la région de Santarem, de sélectionner des sites d’action et de définir et mettre en place un cadre de travail dans ces sites. Ce cadre devra faciliter la gestion concertée. La seconde composante aura pour objectif de proposer et valider des pratiques innovantes pour la gestion durable des ressources forestières en considérant toutes les étapes de la production: du plan d’aménagement à la transformation du bois. Le projet se veut avant tout démonstratif, en intervenant principalement dans l’Etat du Pará et plus particulièrement dans la région de Santarém. La troisième composante s’efforcera de valider et divulguer les résultats obtenus afin que ces expériences puissent servir de modèle à d’autres régions.

Equipe

Cristina Galvão (Ibama) : Coordinatrice du projet
Plinio Sist (Cirad) : Coordinateur Sylviculture (Brasilia, Cenergen, Embrapa)
Carmen Fernandez-Garcia (Cirad-UAM) : Spécialiste Produits forestiers non ligneux (Belém, Embrapa Amazônia Oriental)
Philippe Sablayrolles (Gret) : socio-économiste (Santarem, Gret)
Osmar de Aguiar (Embrapa) : Coordinateur Embrapa


[ Contact ]
Plinio SIST
Embrapa Recursos Genéticos e Biotecn., Parque Estaçao Biologica - PqEB, predio botanica, Av w5 Norte (final) - CP 02372, 70770-900 Brasilia DF - Brésil
Tél. : +55 61 34 48 47 00   -  Fax : +55 61 33 40 36 24
Courriel : plinio.sist@cirad.fr

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - © 2006 CIRAD | Tous droits réservés