accueil Cirad
Unité de recherche
 
 
 
 
  Annuaire | Rechercher
  
Unité de recherche :
Production et valorisation des bois tropicaux
  accueil > formation profe... > controle non destructif bois  

Contrôle non destructif des bois et des produits dérivés


Objet

La formation a pour but de donner une compétence professionnelle dans le domaine du contrôle non destructif par (A) analyse des vibrations acoustiques et/ou (B) du spectre proche infra-rouge.

  • Connaître le principe théorique
  • Donner les avantages et les inconvénients
  • Aborder l’analyse qualitative et l’analyse quantitative
  • Appliquer la technique sur des exemples types

Public

  • Tous les personnels techniques des industries du bois impliqués dans le contrôle de la qualité des produits à différents stades de la fabrication ou du conditionnement
  • Les experts intervenants en diagnostic de pathologies plus particulièrement dans le secteur de la construction
  • Le personnel des laboratoires d’essai et de contrôle

Programme

A/ Analyse des vibrations acoustiques

B/ Analyse des spectres proche infra-rouge :

  • Bases théoriques et limitations
  • Instrumentation : les divers types d’équipements disponibles sur le marché
  • Choix d’une technique d’analyse
  • Préparation du dispositif métrologique
  • Prétraitement des données (traitement du signal)
  • Application des méthodes statistiques et chimiométriques pour la discrimination, la prédiction et le contrôle qualité (analyse multivariée)
  • Démarche générale pour le développement d’une application
  • Application dans l’industrie

Intervenant :  Loïc Brancheriau

Durée :  3 jours (1,5 jour par méthode)

Lieu :  Montpellier


[ En savoir plus ]

Contrôle non destructif des bois et des produits dérivés :  Controle_non_destructif_des_bois_et_des_produits_derives.pdf (38,77 kB)


Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - © 2007 CIRAD | Tous droits réservés - Page mise à jour : 01/12/2011