CIRAD Recherche agronomique pour le développement
  • English version
  • Intranet
Recherche rapide
  • Actualités
  • Emplois / Stages
  • Annuaire / Accès
  • Qui sommes-nous ?
    • Le Cirad, en bref
    • Notre mission
    • Notre stratégie
    • Nos partenariats
    • Le Cirad dans le monde
    • Nos valeurs
  • Nos recherches
    • Axes prioritaires
    • Thèmes de recherche
    • Productions tropicales
    • Unités de recherche
    • Outils collectifs de recherche
    • Résultats de recherche
  • Enseignement & formation
    • Formation doctorale
    • Enseignement supérieur
    • Offre de formation
    • Séjours scientifiques
    • Formation à distance
    • Bourses
  • Innovation & expertise
    • Offre de partenariat
    • Compétences et expertises
    • Produits et services
    • Transfert de technologie
    • La lettre de la valorisation
  • Publications & ressources
    • Ressources documentaires
    • Edition
    • Science pour tous
    • Vidéos
    • Annuaire des sites
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Nos recherches >
  • Thèmes de recherche >
  • Sécurité alimentaire >
  • Que fait le Cirad ?

Retour à la liste
Enfants au riz, Vietnam. © G. Trebuil, Cirad

L'actualité

Nouvelles données concernant les acquisitions de terres à grande échelle. Un rapport et un site internet nouveaux apportent aujourd’hui un éclairage essentiel sur le phénomène des acquisitions de terres à grande échelle.

Perspective n°15 : Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale - Les ruptures nécessaires

Perspective n°14 : Insécurité alimentaire au Mali - Identifier les ménages vulnérables avec précision.

Pour une alimentation durable. Réflexion stratégique DuALIne : l'ouvrage de synthèse est paru et est en ligne

Le rapport sur la volatilité des prix du Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) coordonné par B. Daviron du Cirad est en ligne

Voir aussi

Toutes les actualités sur la sécurité alimentaire

Les recherches du Cirad sur les productions tropicales

Contact

Nicolas Bricas

Cirad

Courriel

  • Axes prioritaires
  • Thèmes de recherche
    • L'avenir des forêts tropicales
    • Pastoralisme
    • Sécurité alimentaire
  • Productions tropicales
  • Unités de recherche
  • Outils collectifs de recherche
  • Résultats de recherche

Sécurité alimentaire

Que fait le Cirad ? Séminaires Publications scientifiques Autres ressources    

"La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active." (Définition de la Conférence Mondiale de l'Alimentation de 1996)

La sécurité alimentaire a longtemps été considérée comme une question d’adéquation entre l’offre et la demande alimentaires. Les politiques pour l’atteindre se résumaient à augmenter la production agricole et/ou à ralentir l’accroissement démographique. Cette conception a fondamentalement évolué. C’est ce qu’exprime la définition proposée par la Conférence Mondiale de l’Alimentation de 1996.
La sécurité alimentaire repose sur quatre piliers :

  • l’accès, autrement dit la capacité de produire sa propre alimentation ou de l’acheter, et donc de disposer d’un pouvoir d’achat suffisant pour le faire ;
  • la disponibilité, qui reste un problème dans les zones où la production alimentaire est insuffisante pour couvrir les besoins et qui interroge sur la capacité de charge de la planète pour nourrir une population croissante et de plus en plus gourmande ;
  • la qualité de l’alimentation, des points de vue tant nutritionnel, sanitaire, sensoriel que socio-culturel : la sécurité alimentaire (food security) intègre ainsi la sécurité sanitaire ou la salubrité des aliments (food safety) ;
  • la régularité, à la fois, des disponibilités, des moyens d’accès à l’alimentation et de sa qualité : ce quatrième pilier intègre donc la question de la nécessaire stabilité des prix et des revenus des populations vulnérables.

La plupart des travaux de recherche du Cirad contribuent directement ou indirectement à cet objectif de sécurité alimentaire :

  • par l’augmentation de la production agricole (amélioration génétique, lutte contre les maladies, amélioration des systèmes de culture, réduction des pertes, etc.) ;
  • par l’amélioration de la compétitivité des productions paysannes et des revenus des agriculteurs et des acteurs des filières agro-alimentaires (amélioration de la qualité, réduction des coûts) ;
  • par l’amélioration de la qualité des aliments, notamment sanitaire, mais aussi nutritionnelle et sensorielle, et par la valorisation des produits locaux traditionnels.

Questions de recherche

Au Cirad, l'approche globale de la sécurité alimentaire et des interventions ou des politiques pour l’atteindre met l'accent sur :

Les ménages, les individus. Quels sont leurs comportements vis-à-vis des risques alimentaires ? Quels liens existent entre les dotations (revenus, éducation, ...), les comportements et la sécurité alimentaire ? Quels sont les indicateurs pertinents ? Comment rendre compte du bien-être, et pas seulement de l'insécurité ? Quels sont les effets des différentes politiques, notamment de lutte contre la pauvreté, de protection sociale ou de régulation des prix, sur la sécurité alimentaire des individus ?

La gouvernance de la sécurité alimentaire. Comment s’articulent les politiques globales, régionales, nationales, locales ? Quel est le rôle des démarches collectives des producteurs ou des consommateurs ? Quels dispositifs, quelles conditions sont propices à une gouvernance inter-sectorielle ? Avec quelle cohérence les différentes politiques sectorielles permettent-elles d'atteindre un objectif de sécurité alimentaire ? Comment intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans les politiques de sécurité alimentaire pour une alimentation durable ?

La gestion de l'instabilité des prix. Nécessite-t-elle une intervention publique ? Dans quelles conditions institutionnelles et politiques peut-on mettre en œuvre des instruments de régulation de marché ou d'atténuation des effets des instabilités ?

La production agricole et la sécurité alimentaire. Si la disponibilité ne suffit pas à assurer la sécurité alimentaire, elle est nécessaire. Quels sont les facteurs de la croissance de la production alimentaire ? Comment la demande, notamment des villes, tire-t-elle ou décourage-t-elle cette production ? Quelles peuvent être conséquences des acquisitions des terres à grande échelle sur la sécurité alimentaire ?

Les perspectives d’évolution de l’offre et de la demande alimentaire dans le monde. Comment évolueront les usages des terres, les rendements, les usages des produits agricoles dans un contexte de changement climatique, de préoccupations environnementales croissantes, d’urbanisation rapide, de croissance économique et d’augmentation de la demande en produits animaux et en énergie renouvelable ?

Equipes

De nombreuses unités de recherche du Cirad visent à augmenter le disponible alimentaire ou les revenus des agriculteurs et contribuent donc à la sécurité alimentaire. Certaines unités ont plus directement pour objet de recherche la sécurité ou la sécurisation alimentaire :

  • Acteurs, ressources et territoires dans le développement (UMR ART-Dev )
  • Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (UMR Cired )
  • Gestion des ressources renouvelables et environnement (UPR Green )
  • Innovation et développement dans l'agriculture et l'agroalimentaire (UMR Innovation )
  • Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs (UMR Moisa )
  • Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité (UMR Qualisud )
  • Territoires, environnement, télédétection et information spatiale (UMR Tetis )
Date de mise à jour : 05/09/2011

  • © Cirad 2009
  • Plan du site
  • Twitter/Flux RSS
  • Mentions légales
  • Marchés publics