Bûches de teck dans une scierie traditionnelle (Bali, Indonésie). A. Rival © Cirad

Ressources forestières

Les forêts couvrent près du tiers des surfaces émergées de la planète, dont la moitié, deux milliards d'hectares, se situent en région tropicale. Les forêts, naturelles comme plantées, ont un impact social, économique et écologique majeur tant au niveau global pour la planète qu’aux niveaux nationaux et locaux pour les Etats, les entreprises et les populations. Le Cirad fournit les bases scientifiques nécessaires pour gérer durablement les écosystèmes forestiers, naturels ou plantés, de régions humides comme de régions plus sèches, afin de renforcer leur contribution au développement des pays et des populations du Sud.

Les chiffres des forêts

Les forêts tropicales représentent la moitié des forêts du monde et abritent plus de la moitié des espèces terrestres de la planète. Elles jouent un rôle primordial dans la conservation de la biodiversité et le stockage de carbone 1 hectare de forêt tropicale stocke en moyenne 200 tonnes de carbone dans les parties aériennes des arbres (tronc, branches et feuilles).
Mais les forêts tropicales sont en danger. Au cours de ces trente dernières années, 400 millions d'hectares de forêts tropicales soit une moyenne de 13 millions d'hectares par an ont disparu, pour la plupart converties en terres agricoles ou en plantations industrielles, mais aussi sous l'action du feu. 
La préservation des forêts tropicales passe donc par une gestion durable de leurs ressources au profit des populations rurales et de la société en général.

Les enjeux

  • Mettre au point et promouvoir des modalités de gestion durable des écosystèmes forestiers naturels.
  • Développer des programmes de restauration forestière des paysages répondant à la demande croissante en bois, et valoriser leurs rôles dans le maintien des grands équilibres écologiques et climatiques.
  • Prendre en compte les écosystèmes forestiers et les filières liées dans les politiques internationales et nationales.