© S. Taugourdau, Cirad

Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest - PPZS

Comprendre et agir pour le développement des systèmes pastoraux et leur insertion dans les économies nationales

En dépit de la crise généralisée qui secoue la région sahélienne, l'élevage pastoral demeure un système de vie et de production majeur des zones arides en Afrique. Dans ce contexte, sa durabilité dépend aussi de sa capa­cité à préserver les milieux naturels et à coexister avec d'autres activités. Le dispositif œuvre pour un élevage pastoral durable, mieux intégré aux économies nationales et articulé aux autres systèmes de production en zones sèches.

L’élevage pastoral au cœur des enjeux et des grands changements territoriaux

En Afrique de l’Ouest, l’élevage et les éleveurs ; acteurs majeurs dans la valorisation des espaces, des ressources naturelles et des résidus de cultures ; se confrontent aux multiples changements en cours. Dans des milieux particulièrement contraints, les évolutions qui sont d’ordres écologiques, climatiques, économiques, sociales, sécuritaires, sanitaires et politiques, conditionnent les orientations futures des pratiques pastorales et le devenir des territoires pastoraux et agricoles de la région.

Comprendre les impacts du pastoralisme, accompagner sa durabilité

Le Pole Pastoralisme et Zones sèches (PPZS) fédère le partenariat scientifique et la production de connaissances sur les fonctions, les fonctionnements et les fonctionnalités de l’élevage pastoral. Ces connaissances sont particulièrement utiles pour les politiques et les communautés pastorales et agro-pastorales à différentes échelles.

 Le pôle PPZS rassemble des compétences pluridisciplinaires d’institutions nationales et internationales autour des grandes questions sur les impacts de l’élevage :

  • La séquestration de carbone et son poids réel en émission de méthane.
  • Son rôle économique au Sahel et dans les pays côtiers.
  • La contribution du pastoralisme pour un développement durable des territoires.

Au Sahel, les territoires d'élevage atténuent le changement climatique

Les territoires pastoraux peuvent avoir un bilan carbone neutre : les émissions d’origine animale sont compensées par la séquestration de carbone dans les sols et la végétation. Pour en savoir plus, lire le Policy Brief du Cirad Perspective n° 52 sur le thème « Territoires d’élevage pastoral au Sahel : un bilan carbone avec un potentiel inattendu d’atténuation du changement climatique » .

 

Liste des partenaires par pays

 

France

  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

Sénégal

  • Centre de suivi écologique (CSE)
  • Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra)
  • Université Cheikh Anta Diop (Ucad)