05/06/2009 - Portrait
Aboubacar Camara est chercheur à l'Irag (Institut de recherche agronomique de Guinée). Il a fait une thèse de géographie au Cirad qu'il a présentée en mars 2007 puis il a fait un postdoc au département Environnements et sociétés, à l'unité mixte de recherche Innovation. Il a terminé le 30 avril dernier. Il est désormais chercheur associé à l'unité mixte de recherche Tétis : Territoires, environnement, télédétection et information spatiale.
Aboubacar travaille sur la transformation des territoires ruraux. Le constat de la régression spatiale des écosystèmes forestiers d’Afrique subsaharienne est souvent évoqué et leur durabilité est remise en question par des chercheurs et par des structures de développement. Ces évolutions s’inscrivent dans l’espace et contribuent à la transformation des territoires ruraux. Cependant, les dynamiques spatio-temporelles de ces systèmes demeurent mal connues.
Si l’évolution des surfaces de forêts (primaires et secondaires, massifs forestiers et forêts galeries) est bien renseignée, on connaît mal l’importance spatiale et la nature des agroforêts, systèmes de culture combinant cultures pérennes plantées ou sub-spontanées et plantes diverses (arbres, lianes, etc.). Une analyse comparative de deux situations d’Afrique de l’Ouest (Guinée forestière) et Centrale (Cameroun, région centre), a permis une meilleure compréhension des dynamiques de changement à l’œuvre dans ces territoires ruraux.