CIRAD Recherche agronomique pour le développement
  • English version
  • Intranet
Recherche rapide
  • Actualités
  • Emplois / Stages
  • Annuaire / Accès
  • Qui sommes-nous ?
    • Le Cirad, en bref
    • Notre mission
    • Notre stratégie
    • Nos partenariats
    • Le Cirad dans le monde
    • Nos valeurs
  • Nos recherches
    • Axes prioritaires
    • Thèmes de recherches
    • Productions tropicales
    • Unités de recherche
    • Outils collectifs de recherche
    • Résultats de recherche
  • Enseignement & formation
    • Formation doctorale
    • Enseignement supérieur
    • Offre de formation
    • Séjours scientifiques
    • Formation à distance
    • Bourses
  • Innovation & expertise
    • Offre de partenariat
    • Compétences et expertises
    • Produits et services
    • Transfert de technologie
    • La lettre de la valorisation
  • Publications & ressources
    • Ressources documentaires
    • Edition
    • Science pour tous
    • Vidéos
    • Annuaire des sites
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Toutes les actualités >
  • Volatilité des prix et sécurité alimentaire

Retour à la liste
Benoît Daviron © Cirad

Vidéos

Les points clés du rapport « Volatilité des prix et sécurité alimentaire » du HLPE (Comité de sécurité alimentaire mondiale - CSA). Partie 1 : Décryptage d’une hausse durable et soutenue des prix alimentaires - Entretien avec Benoît Daviron, économiste au Cirad et coordinateur du rapport. Durée : 2 min - Prise d'images : Vincent Bonneaud - Montage : Vincent Bonneaud, Elsa Bru
 © Cirad, 2011
Les points clés du rapport « Volatilité des prix et sécurité alimentaire » du HLPE (Comité de sécurité alimentaire mondiale - CSA). Partie 2 : Ouvrir le débat sur des sujets agricoles sensibles - Entretien avec Benoît Daviron, économiste au Cirad et coordinateur du rapport. Durée : 2 min 20 - Prise d'images : Vincent Bonneaud - Montage : Vincent Bonneaud, Elsa Bru
 © Cirad, 2011
Les points clés du rapport « Volatilité des prix et sécurité alimentaire » du HLPE (Comité de sécurité alimentaire mondiale - CSA). Partie 3 : Pays riches, pays pauvres : deux situations à distinguer - Entretien avec Benoît Daviron, économiste au Cirad et coordinateur du rapport. Durée : 2 min 20 - Prise d'images : Vincent Bonneaud - Montage : Vincent Bonneaud, Elsa Bru
 © Cirad, 2011
Les points clés du rapport « Volatilité des prix et sécurité alimentaire » du HLPE (Comité de sécurité alimentaire mondiale - CSA). Partie 4 : Remettre la sécurité alimentaire au cœur des négociations commerciales - Entretien avec Benoît Daviron, économiste au Cirad et coordinateur du rapport. Durée : 2 min 20 - Prise d'images : Vincent Bonneaud - Montage : Vincent Bonneaud, Elsa Bru
 © Cirad, 2011

Unités de recherche

Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs

Contact

Scientifique

Benoît Daviron
Montpellier, France
Courriel

Presse

Florence Vigier
Montpellier, France
Courriel

  • Toutes les actualités
  • Tout l'agenda
  • Lettre d'information

Volatilité des prix alimentaires : un chercheur du Cirad présente un rapport au Comité de la sécurité alimentaire mondiale

14/10/2011 - Communiqué de presse

Quatre scientifiques du Bangladesh, du Canada, du Mali et de la France (représentée par Benoît Daviron, chercheur du Cirad et responsable de l’équipe) ont été mandatés en 2011 par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et le Groupe d’experts de haut niveau (HLPE, High Level Panel of Experts) pour préparer un rapport intitulé «Volatilité des prix et sécurité alimentaire» . Il est présenté à partir du 17 octobre à la FAO, lors de la réunion annuelle du CSA.

Comme l’explique d’emblée Benoît Daviron : « le point de départ du rapport provient de la flambée des prix alimentaires, depuis 2007. Nous avons fait le diagnostic des causes, des problèmes pour la sécurité alimentaire et des solutions à mettre en œuvre au niveau national et international » .

Des analyses et des recommandations

  • Définir de nouvelles règles pour la régulation des marchés : de nouvelles règles commerciales qui privilégient la sécurité alimentaire et qui réglementent la spéculation doivent être établies.
  • Coordonner les politiques nationales de stockage : Le bas niveau des stocks mondiaux a joué un rôle déterminant dans la hausse des prix. Le débat concernant le rôle des stocks dans la régulation des marchés internationaux doit être ré-ouvert pour tenter de trouver des formes de coordination des politiques nationales dans ce domaine.
  • Infléchir la croissance de la demande en produits alimentaires dans les pays riches : une consommation excessive fait monter les prix et crée le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres. La production de biocarburants, ou la trop forte consommation de viande dans les pays riches, entrent en compétition par exemple avec la consommation des populations défavorisées des pays pauvres.
  • Relancer l’investissement public dans le secteur agricole : le secteur agricole a été négligé au cours des deux dernières décennies. D’important investissements publics sont aujourd’hui nécessaires non pas pour accélérer la croissance de la production (qui est déjà soutenue) mais favoriser la transition vers des modèles de production beaucoup plus économes en énergies fossiles et moins polluants.

Il est à noter que ce rapport a été validé par les 15 experts du comité directeur du HLPE présidé par Monkombu Sambasivan Swaminathan, père de la révolution verte indienne.

Lire le rapport

Le rapport Volatilité des prix et sécurité alimentaire

Liens

  • Le site du CSA
  • Le site du HLPE

  • Catégories : Science

  • © Cirad 2009
  • Plan du site
  • Twitter/Flux RSS
  • Mentions légales
  • Marchés publics