28/10/2011 - Communiqué de presse
Les résultats de l’édition 2011 des International Cocoa Awards récompensant les meilleurs producteurs de cacao, ont été révélés le 20 octobre à l’occasion du Salon du Chocolat qui se déroulait à Paris (Porte de Versailles) et qui réunissait tous les professionnels de la filière.
Créés à l’initiative de trois organismes, Bioversity International, le Cirad et Event International, les International Cocoa Awards ont pour objectif de rapprocher producteurs et chocolatiers, de valoriser les caractéristiques sensorielles représentatives d’une haute qualité et de favoriser le maintien de la diversité des cacaos.
Ce sont 22 pays producteurs représentant quatre zones géographiques (Asie-Pacifique, Amérique Centrale-Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique de l’ouest) qui ont participé cette année au projet : soit 119 échantillons de fèves de cacao réceptionnés et analysés par le Cirad qui tenait également un stand destiné aux producteurs et aux chocolatiers.
Une évaluation par un jury international a permis ensuite de sélectionner 50 cacaos d’excellence qui ont été transformés en chocolat selon un protocole bien précis et présentés au salon du chocolat.
Un premier jury de 20 professionnels du chocolat a évalué les 50 cacaos sélectionnés et 12 prix ont été attribués (3 prix par zone géographique), selon des caractéristiques sensorielles bien définies :
• Asie-Pacifique
Malaisie (2) : « épicé et chocolat »
Papouasie-Nouvelle Guinée : « fruits séchés »
• Amérique Centrale-Caraïbes
Mexique : « fruits frais »
République dominicaine : « boisé »
Trinidad : « épicé »
• Amérique du Sud
Equateur : « floral »
Brésil : « fruits séchés »
Colombie : « doux »
• Afrique de l’ouest
Côte d’ivoire : « fruits frais »
Togo : « fruits séchés »
Cameroun : « chocolat ».
Quatre prix supplémentaires « spécial jury salon du chocolat » ont été décernés par un jury de dégustateurs avertis (journalistes, gastronomes etc.) à la Malaisie, l’Equateur, le Costa Rica et le Cameroun.