CIRAD Recherche agronomique pour le développement
  • English version
  • Intranet
Recherche rapide
  • Actualités
  • Emplois / Stages
  • Annuaire / Accès
  • Qui sommes-nous ?
    • Le Cirad, en bref
    • Notre mission
    • Notre stratégie
    • Nos partenariats
    • Le Cirad dans le monde
    • Nos valeurs
  • Nos recherches
    • Axes prioritaires
    • Thèmes de recherche
    • Productions tropicales
    • Unités de recherche
    • Outils collectifs de recherche
    • Résultats de recherche
  • Enseignement & formation
    • Formation doctorale
    • Enseignement supérieur
    • Offre de formation
    • Séjours scientifiques
    • Formation à distance
    • Bourses
  • Innovation & expertise
    • Offre de partenariat
    • Compétences et expertises
    • Produits et services
    • Transfert de technologie
    • La lettre de la valorisation
  • Publications & ressources
    • Ressources documentaires
    • Edition
    • Science pour tous
    • Vidéos
    • Annuaire des sites
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Toutes les actualités >
  • Recherche et gestion des forêts tropicales humides

Retour à la liste
Forêt naturelle en Guyane © Cirad, Jean-Marie Sarrailh

En savoir plus

Accéder au site de la conférence

Contact

Scientifique

Bernard Mallet
Montpellier, France
Courriel

Plinio Sist
Brasilia, Brésil
Courriel

Richard Pasquis
Kourou, Guyane
Courriel

Presse

Florence Vigier
Montpellier, France
Courriel

  • Toutes les actualités
  • Tout l'agenda
  • Lettre d'information

Conférence internationale : La science au service de la gestion des forêts tropicales humides

19/11/2009 - Communiqué de presse

Co-organisée par le groupement d'intérêt public Écosystèmes forestiers (GIP Ecofor), l'Inra, le Cirad, l'IRD, le CNRS, AgroParisTech et l'université Antilles-Guyane, une conférence internationale intitulée La science au service de la gestion des forêts tropicales humides se déroulera du 22 au 28 novembre à Cayenne (Guyane française).

Les forêts tropicales humides, dont la forêt amazonienne est un exemple emblématique, jouent un rôle majeur dans la fourniture de biens et services écosystémiques au bénéfice des pays et des populations. Elles nécessitent une attention d’autant plus grande qu’elles portent une richesse exceptionnelle en biodiversité, que leur fonctionnement est complexe et qu’elles restent fragiles face aux perturbations de toutes sortes, notamment face au changement climatique. La protection et la valorisation des forêts tropicales humides impliquent donc une connaissance accrue de leur diversité et de leur fonctionnement en relation avec leur gestion.

Dans ce contexte, la conférence internationale a pour objectif principal de discuter des différents thèmes d’importance pour les forêts tropicales humides et de donner à chacun une vision globale, nécessaire à une action raisonnée. Elle s'adresse aux scientifiques, gestionnaires forestiers, responsables professionnels, associatifs, politiques, étudiants, journalistes intéressés par les questions relatives aux écosystèmes et aux territoires forestiers tropicaux humides en Amazonie, et dans les autres grands massifs forestiers tropicaux.

Des ateliers scientifiques structurés autour de disciplines clés pour la compréhension des processus écologiques, économiques et humains dans les régions forestières tropicales humides seront également organisées à l’issue de la conférence.

  • Catégories : Événement

  • © Cirad 2009
  • Plan du site
  • Twitter/Flux RSS
  • Mentions légales
  • Marchés publics