04/01/2012 - Article
Le colloque inaugural de la chaire Unesco Alimentations du monde se tiendra à Montpellier, le 27 janvier prochain. La question de l'alimentation en tant que bien commun sera au cœur du programme. Ce colloque est organisé par Montpellier SupAgro avec le soutien d'Agropolis Fondation, d'Agropolis International, du Cirad, de la Maison des Sciences humaines de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon.
Vendredi 27 janvier 2012 de 9h00 à 18h00
Amphithéâtre Philippe Lamour - entrée libre
Montpellier SupAgro
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala à Montpellier
Entrée libre
Inscription obligatoire
par courriel
Le diagnostic de la situation alimentaire mondiale est très préoccupant : la FAO estime que deux milliards d’individus souffrent de la faim ou de carences alimentaires sévères et, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, environ un milliard de personnes seraient atteintes d’obésité.
Cette situation est aggravée par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et par de nouvelles contraintes posées aux systèmes agraires : changements climatiques, spéculations financières, concurrence avec les biocarburants, etc.
Une « alimentation durable » serait liée à des modes de production agroalimentaire et de commercialisation qui respecteraient l’équité économique et sociale et préserveraient l’environnement, la santé et la diversité culturelle. Mais sous l’influence conjuguée de l’évolution des modes de vie, de la concentration et de la financiarisation de l’industrie agroalimentaire et de la distribution, le modèle alimentaire industriel de masse, qui tend à devenir dominant, répond de moins en moins à ces critères de durabilité. Dès lors se pose la question de savoir comment faire de l’alimentation durable un « bien commun ».
Autour de cette question, le colloque permettra de découvrir les points de vue de scientifiques, de représentants d’organismes publics et du secteur privé et d’acteurs de la société civile venus de différents pays afin de susciter des débats.