CIRAD Recherche agronomique pour le développement
  • English version
  • Intranet
Recherche rapide
  • Actualités
  • Emplois / Stages
  • Annuaire / Accès
  • Qui sommes-nous ?
    • Le Cirad, en bref
    • Notre mission
    • Notre stratégie
    • Nos partenariats
    • Le Cirad dans le monde
    • Nos valeurs
  • Nos recherches
    • Axes prioritaires
    • Thèmes de recherche
    • Productions tropicales
    • Unités de recherche
    • Outils collectifs de recherche
    • Résultats de recherche
  • Enseignement & formation
    • Formation doctorale
    • Enseignement supérieur
    • Offre de formation
    • Séjours scientifiques
    • Formation à distance
    • Bourses
  • Innovation & expertise
    • Offre de partenariat
    • Compétences et expertises
    • Produits et services
    • Transfert de technologie
    • La lettre de la valorisation
  • Publications & ressources
    • Ressources documentaires
    • Edition
    • Science pour tous
    • Vidéos
    • Annuaire des sites
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Toutes les actualités >
  • Volatilité des prix sur les marchés domestiques

Retour à la liste
Femmes repiquant du riz à Madagascar. © Cirad, A. Franck

Perspectives

N° 6. Forward thinking in agriculture & food: A platform for a dialogue to be continued - Bernard Hubert et al.

N° 2. La nécessaire intervention publique pour stabiliser les prix alimentaires dans les PED - Franck Galtier

Ouvrage

Agrimonde. Scénarios et défis pour nourrir le monde en 2050
Coordination éditoriale de Sandrine Paillard, Sébastien Treyer, Bruno Dorin

Unités de recherche

Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs

Contact

Hélène David-Benz
Antananarivo, Madagascar
Courriel

Nicolas Bricas
Montpellier, France
Courriel

  • Toutes les actualités
  • Tout l'agenda
  • Lettre d'information

Sécurité alimentaire : la volatilité des prix ne se limite pas aux marchés internationaux

18/04/2011 - Article

La volatilité des prix sur les marchés internationaux focalise l’attention. Le G20 notamment en fait un sujet de discussion majeur. L’analyse des marchés domestiques est en revanche souvent négligée. Pourtant, les prix alimentaires y sont également très volatiles. C’est le cas dans de nombreux pays d’Afrique ou à Madagascar où les prix du riz flambent, sans rapport avec le marché international.

Depuis quelques semaines, les prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux amorcent une baisse. Cette baisse calme en partie les inquiétudes. Mais elle ne signifie pas pour autant un véritable soulagement pour les consommateurs. En effet, si les prix ont tendance à baisser sur les marchés internationaux, il n’en est pas de même sur de nombreux marchés domestiques. Dans les capitales d’Afrique de l’Ouest, le prix du riz importé sur les marchés domestiques reste toujours plus élevé qu’avant 2008 alors que les revenus n’ont pas augmenté. La hausse tend même à reprendre au Mali, au Niger et en Guinée. Plusieurs études du Cirad avaient déjà montré la faible connexion entre les variations de prix sur les marchés internationaux et celles sur les marchés alimentaires domestiques de plusieurs pays d’Afrique. L’analyse d’Hélène David Benz, économiste au Cirad affectée au sein du Réseau des Observatoire Ruraux de Madagascar, confirme aujourd’hui cette situation dans le cas de la Grande Ile. La chercheuse montre à la fois pourquoi la hausse des prix de 2008 n’a que peu affecté les prix du riz dans ce pays, et pourquoi, au contraire, le prix du riz est actuellement en train de flamber alors que celui du marché international reste assez stable.
Une meilleure connaissance du fonctionnement des marchés domestiques, des facteurs qui déclenchent et entretiennent la hausse des prix, des moyens de limiter les flambées et d’en atténuer les effets négatifs sont tout à fait cruciaux pour la sécurité alimentaire.

Lire les notes :

  • A Madagascar, les prix du riz flambent, sans rapport avec le marché international - avril 2011, Hélène David-Benz
  • Suivi des prix alimentaires - mars 2011, Nicolas Bricas

Lire aussi

  • Suivi des facteurs de risque de crise alimentaire - février 2011, Nicolas Bricas
  • Les risques de crise liés à la nouvelle hausse des prix internationaux - janvier 2011, Nicolas Bricas
  • Lançon F., Meuriot V., David-Benz H. et Temple L., Diallo A.S., 2009. L’imparfaite transmission des prix mondiaux aux marchés agricoles d’Afrique sub-saharienne. Étude Cirad pour la Fondation Farm, 2009.
  • Daviron B., Aubert M., Bricas N., David-Benz H., Dury S., Egg J., Lançon F. et Meuriot V., 2008. Les mécanismes de transmission de la hausse des prix internationaux des produits agricoles aux pays africains. Étude Cirad pour la Fondation Farm, 2008.
  • Catégories : Science

  • © Cirad 2009
  • Plan du site
  • Twitter/Flux RSS
  • Mentions légales
  • Marchés publics