Michel Salas
Directeur régional Languedoc-Roussillon
Montpellier, France
Courriel
26/09/2011 - Article
Le projet Idex - Sud de France a été déposé le 20 septembre 2011 dans le cadre du programme Investissements d’Avenir du Gouvernement français. Le Cirad a activement contribué à l’élaboration de ce projet qui rassemble la quasi-totalité des établissements de recherche et d’enseignement supérieur de la région Languedoc-Roussillon.
L’établissement est notamment impliqué au travers de la forte dimension internationale du projet, qui a également bénéficié de l’appui logistique et technique d’Agropolis International. Il est en outre partie prenante de la gouvernance du projet en tant que membre fondateur de la future fondation de coopération scientifique qui pilotera le projet en cas de succès.
L’appel à projets Initiative d’excellence (Idex), qui veut promouvoir l’excellence scientifique mais aussi la structuration des sites, constitue un enjeu majeur pour la communauté scientifique de Montpellier et plus largement du Languedoc-Roussillon. Il doit faire émerger huit à dix pôles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Chaque pôle sera doté d’un capital de près d’un milliard d’euros.
Résultats attendus avant la fin de l’année.
Lire le communiqué de presse sur le site d’Agropolis International