Marcel Djama
Montpellier, France
Courriel
12/09/2011 - Article
Les acteurs privés multiplient les normes de bonnes pratiques sociales et environnementales. Loin de traduire une privatisation des politiques de développement durable, ces normes complètent les réglementations publiques.
Comment atténuer l’impact social et environnemental de la globalisation économique ? Face aux blocages des négociations inter-étatiques pour mettre en
œuvre une action collective, des acteurs privés – entreprises multinationales, ONG – développent des normes de « bonnes » pratiques sociales et environnementales, telles que la certification forestière ou les normes sur les conditions de travail.
Pour certains, la multiplication de ces normes volontaires traduit une privatisation des politiques de développement durable. Dans les faits, normes privées et réglementations publiques sont souvent complémentaires et entrent en synergie.
Télécharger le document
Régulation de l’économie globalisée - Articuler normes volontaires privées et réglementations publiques
Marcel Djama
Perspective N°11
Cirad 2011
Avec
Perspective, le Cirad ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle.
Cette série de 4-pages synthétiques présente des idées ou des politiques novatrices sur des questions de développement, stratégiques pour les pays du Sud : sécurité alimentaire, foncier, changement climatique, sécurité énergétique, gestion des forêts, normes, etc.
Perspective s’adresse aux décideurs (publics, privés, associatifs…), mais aussi aux passeurs – journalistes, enseignants… – et à tout public maniant des idées formulées de façon simple. Il est publié en français et en anglais.