CIRAD Recherche agronomique pour le développement
  • English version
  • Intranet
Recherche rapide
  • Actualités
  • Emplois / Stages
  • Annuaire / Accès
  • Qui sommes-nous ?
    • Le Cirad, en bref
    • Notre mission
    • Notre stratégie
    • Nos partenariats
    • Le Cirad dans le monde
    • Nos valeurs
  • Nos recherches
    • Axes prioritaires
    • Thèmes de recherches
    • Productions tropicales
    • Unités de recherche
    • Outils collectifs de recherche
    • Résultats de recherche
  • Enseignement & formation
    • Formation doctorale
    • Enseignement supérieur
    • Offre de formation
    • Séjours scientifiques
    • Formation à distance
    • Bourses
  • Innovation & expertise
    • Offre de partenariat
    • Compétences et expertises
    • Produits et services
    • Transfert de technologie
    • La lettre de la valorisation
  • Publications & ressources
    • Ressources documentaires
    • Editions
    • Science pour tous
    • Annuaire des sites
    • Vidéos
  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Toutes les actualités >
  • Land, Liberation and Compromise in Southern Africa

Retour à la liste
Land, Liberation and Compromise in Southern Africa Chris Alden, Ward Anseeuw Ed. Palgrave Macmillan 2009 (couverture)

Commander l'ouvrage

Editions Macmillan

Unités de recherche

Acteurs, ressources et territoires dans le développement
  • Toutes les actualités
  • Tout l'agenda
  • Lettre d'information

Land, Liberation and Compromise in Southern Africa

03/12/2009 - Article

L’ouvrage Land, Liberation and Compromise in Southern Africa , paru aux éditions Palgrave-Macmillan, offre un cadre original d’analyse de la volatilité des politiques foncières contemporaines en Afrique australe. Les auteurs étudient les facteurs clés qui déterminent les engagements des Etats-colons dans des réformes agraires après l'indépendance.

L'ouvrage présente les contradictions qui subsistent, au sein de ces Etats-colons, entre les vastes attentes sociétales des mouvements de libération d’une part, et des contraintes constitutionnelles, structurelles et idéologiques qui les rattachent au passé d’autre part. Il contribue à alimenter les débats actuels portant sur les dynamiques des politiques foncières et leurs implications sur la stabilité et la démocratisation de l’Afrique australe.

Le lien entre les économies politiques structurées du colonialisme ‘permanent’ d’une part, le rôle des politiques de libération d’autre part est essentiel pour comprendre pourquoi et comment la crise zimbabwéenne a influé si fortement sur les politiques régionales. Il en est de même des conséquences persistantes de la transition vers la démocratie et le néolibéralisme en Afrique australe.

En outre, alors qu’ils façonnent les problématiques foncières régionales, ces facteurs modulent également les perceptions et les discours des élites, des divers groupes sociaux et de la population dans son ensemble. Ces dernières, implicites au sein des politiques néolibérales menées après l'indépendance, mais également fortement influencées par l'ère coloniale et des luttes de libération elles-mêmes, forment la base des controverses et des remises en cause des régimes actuels dans la région.

Land, Liberation and Compromise in Southern Africa
Chris Alden, Ward Anseeuw
Ed. Palgrave Macmillan
2009

  • Catégories : Ca vient de sortir

  • © Cirad 2009
  • Plan du site
  • Twitter/Flux RSS
  • Mentions légales
  • Marchés publics